C’est un énorme coup réalisé par les autorités colombiennes dans la lutte contre le trafic de drogues. « Otoniel », le plus grand trafiquant de drogues du pays, a été arrêté. Près de 22 hélicoptères et 500 policiers ont été nécessaires, avec notamment l’aide logistique du Royaume-Uni.
Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, connu sous le nom d' »Otoniel« , a été capturé dans le nord-ouest du pays, a annoncé samedi le gouvernement colombien. « C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue en ce siècle dans notre pays (…) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar« , s’est félicité le président Ivan Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin qui a contrôlé jusqu’à 80% du commerce mondial de cocaïne, avait été abattu par la police colombienne en 1993.
L’arrestation
Des images diffusées par le gouvernement montrent Otoniel, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama. Le Clan del Golfo est le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie, premier exportateur mondial de cocaïne.
Des années de traque
Tout comme le légendaire baron de la drogue Pablo Escobar, la traque d’Otoniel aura été longue et aura nécessité l’intervention de toutes les forces de police du pays. Jusqu’à 5 millions de dollars étaient promis à toute personne aidant à la capture du trafiquant. Prudent, Dairo Antonio Úsuga vivait à l’écart de la population. Son arrestation s’est déroulée au nord de la Colombie, dans une région forestière. Près de 22 hélicoptères et 500 policiers ont été nécessaires, avec notamment l’aide logistique du Royaume-Uni. Otoniel devrait être prochainement extradé vers les États-Unis.