L’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) a rendu public le lundi 22 Novembre 2021, son rapport qui présente l’état de la démocratie dans le monde. En Afrique, le Bénin figure dans la catégorie des pays à régime hybride.
Dans son rapport 2021 sur l’état de la démocratie dans le monde, l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) a fait ressortir que de façon générale, la démocratie se trouve en difficulté dans la plupart des pays.
Sur le continent africain, la plupart des pays sont classés dans la catégorie des pays à régime hybride. Le Bénin n’échappe pas à cette catégorie. Le rapport de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) précise en ce qui concerne ce pays de l’Afrique de l’Ouest qu’il connait depuis un moment une régression démocratique.
» Il n’y a pas si longtemps, le Bénin était considéré comme l’un des principaux pays africains en termes de progrès démocratique et était une démocratie performante de milieu de gamme. Mais un déclin progressif de la gouvernance démocratique dans le pays a commencé« , précise le rapport de IDEA.
Le classement de ce pays dans la catégorie des pays à régime hybride, à en croire le rapport, est favorisé par la situation de l’opposition au régime en place, des poursuites contre des journalistes et blogueurs sur la base de la loi sur le numérique.
Les restrictions des droits de grèves et l’organisation d’élection non inclusive suivie d’arrestations de personnalités politiques sous d’accusations douteuses ont participé également à ce classement qui fait du Bénin un pays à régime hybride.
Quid de l’IDEA ?
Créé en 1995, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, une organisation intergouvernementale comprenant des États membres de tous les continents, a pour mission de promouvoir la démocratie durable dans le monde.
L’objectif d’IDEA est d’aider à améliorer la conception d’institutions et de processus démocratique clés par le biais d’une connaissance et d’une compréhension meilleures des questions qui conditionnent le progrès démocratique.