Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieTogo - Bitcoin: près de 07 Milliards FCFA partis en fumée

Togo – Bitcoin: près de 07 Milliards FCFA partis en fumée

- Publicité-
BIIC

Dans une édition de la journée d’hier, 05 septembre 2021, France 24 a fait état d’une somme de 07 Milliards de FCFA que des souscripteurs ont perdue dans des placements de Bitcoins, au Togo. La structure incriminée est dénommée J-Global.

La pyramide de Ponzi a encore frappé ! Cette fois-ci, l’incident malheureux s’est produit au Togo. La chaîne de télévision française, France 24, a rapporté, dans la journée d’hier, 05 septembre 2021, des faits avérés, selon lesquels des souscripteurs, au Togo, ont perdu leurs fonds au travers de placements douteux dans les comptes d’une institution de finance, dénommée J-Global.

À lire aussi : Togo – Port de Lomé: échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants

Depuis quelques années, soi-disant pour soulager un tant soit peu les couches pauvres à sauvegarder leurs revenus, par le biais de placements dans leurs comptes, de pseudo-structures de finance pullulent un peu partout dans les pays. Ces institutions financières, une fois implantées « légalement », profitent de la naïveté des populations vulnérables pour leur soutirer leurs économies, en leur promettant des intérêts exorbitants (50 à 100 %, parfois) sur leurs dépôts d’argent. Souvent, les clients de ces boîtes finissent par découvrir le pot aux roses, le jour où tous les clients ou presque réclament leurs dus.

Le chateau de cartes s’est écroulé, les responsables de J-Global se sont évaporés dans la nature

Selon des victimes de l’arnaque, interrogées par Emmanuelle Sodji, correspondante de France 24 au Togo, les responsables de J-Global ont mis la clé sous le paillasson, en les laissant sur le carreau. Pour certains, ce sont des économies de toute une vie qui sont parties en fumée ; pour d’autres, c’est de l’argent collecté un peu partout, soit auprès d’amis, soit des mains des membres de la familles. Le montant du préjudice, selon la chaîne française, s’élève à quelque 07 Milliards de FCFA.

À lire aussi : Covid-19 au Togo: les cas de contamination ont baissé, selon Pr Didier Ekouévi

- Publicité-

Sous couvert d’anonymat, un individu s’est même confié à la même source, en déclarant que même des grosses pontes du pouvoir en place au Togo sont aussi pris dans l’engrenage de ces individus sans foi ni loi. À l’étape actuelle, il n’y a aucune preuve pour étayer cette cette dernière affirmation. Au demeurant, vu les dégâts financiers qua causé J-Global, on serait tenté de croire que la structure a fait des victimes dans tous les secteurs.

Il faut rappel que J-Global, créée en mai 2020, au Togo, comptait plus de 10.000 adhérents, qui se sentent, aujourd’hui, spoliés.

Global Capital International S.A propose à sa clientèle, entre autres offres, la gestion des projets et partenariats, l’entreprenariat, la formation en finance, la gestion de portefeuille, la vente en ligne, l’immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES