La coureuse kényane, Agnes Tirop, deux fois médaillée de bronze sur 10.000 mètres aux championnats du monde et médaillé d’or aux championnats du monde de cross-country en 2015, a été retrouvée morte, victime de blessures à coups de couteau, ont indiqué des responsables sportifs kényans.
Les responsables sportifs kényans ont annoncé la terrible nouvelle, ce mercredi. Agnes Tirop, deux fois médaillée de bronze sur 10.000 mètres aux championnats du monde et médaillée d’or aux championnats du monde de cross-country en 2015, a été retrouvée morte, victime de blessures infligées à coups de couteau, au niveau de l’abdomen.
L’athlète de 25 ans, troisième aux championnats du monde 2017 et 2019, avait récemment terminé 4e du 5.000 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle était considérée comme une étoile montante de l’athlétisme dans son pays, venant de battre, il y a un mois, le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30’01 » à Herzogenaurach (Allemagne).
Elle a été retrouvée morte à son domicile dans le centre d’entrainement en altitude de Iten dans l’ouest du Kenya et son décès pourrait être un homicide, a-t-on précisé de la même source. « Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste« , a déploré la Fédération kényane d’athlétisme dans un communiqué.
« Nous continuons de travailler pour élucider les circonstances de sa mort« , précise le communiqué. Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a également rendu hommage à la championne : « Il est troublant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans, avait déjà apporté de la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste« . « Sa mort est d’autant plus difficile à encaisser qu’Agnes, héroïne du Kenya, a été victime d’un acte criminel lâche et égoïste« , déplore-t-il dans un communiqué.