AccueilNews - InfosEconomieÉvasion fiscale - "Pandora papers": plusieurs chefs d'État et de gouvernement sur la sellette

Évasion fiscale – « Pandora papers »: plusieurs chefs d’État et de gouvernement sur la sellette

- Publicité-
BIIC

Depuis quelques heures, les résultats d’une enquête, menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), font état de l’évasion fiscale, dont font l’objet plusieurs dirigeants du monde entier, nous apprennent les médias internationaux.

Qu’il nous souvienne qu’il y a quelques années, un dossier dit des « Panama Papers » avait défrayé la chronique et mis à la touche plusieurs personnalités du monde entier, tant du monde politique que de la planète people. Aujourd’hui, il est question des « Pandora Papers », du nom d’un scandale, qui vient, une fois encore, d’éclabousser, des dirigeants du monde, notamment, des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

600 journalistes travaillent sur le dossier

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), à la suite des enquêtes menées, ont réussi par mettre sur la place publique, une liste non-exhaustive de dirigeants du monde, taxés d’utiliser des sociétés-écrans pour échapper au système des impôts de leur pays respectifs. Au rang des personnalités épinglées par ces enquêtes, on peut citer, entre autres, le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou encore l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, informe France 24, dans sa publication de ce lundi 04 octobre 2021.

Cette affaire fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive, tant elle touche des personnalités e haut rang. Ces personnalités usent de comptes offshore pour échapper au payement des impôts, selon une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, dont les résultats ont été rendus publics, dimanche 03 septembre dernier.

« Pandora Papers », du nom de ladite investigation, qui a vu la participation active de 600 journalistes, travaille, notamment, sur environ 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29 000 sociétés offshores, nous apprend la même source.

Sur le plateau de France 24, Jacques Monnin, chef de la cellule investigation de Radio France, déclare que cette enquête est une première internationale. « C’est une aventure gigantesque. C’est la première fois que l’ICIJ réunit 600 journalistes dans 117 pays », informe-t-il, ajoutant que « nous avons eu un accès inédit à ce que représente l’évasion, la fraude ou l’optimisation fiscale dans le monde. » Faut-il le rappeler, en novembre 2017 déjà, l’ICIJ avait publié les « Paradise Papers », qui retraçait une nouvelle série de dossiers, dont une bonne partie venait d’un autre cabinet spécialisé dans les montages financiers, Appleby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES