Pour le compte du 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU), le Togo est en phase de préparation de son rapport sur les droits de l’homme. À cet effet, le Gouvernement de Faure Essozimna Gnassingbé a lancé des consultations dans toutes les régions économiques du pays dans le but d’agrémenter ce document.
Les grandes réformes opérées par le Togo en faveur des droits de l’homme seront présentées et validées par les Nations-Unies. Ce sera lors du 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU). Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre périodique, le ministère togolais des Droits de l’homme a lancé une série de consultations régionales, la semaine dernière. L’objectif de ces consultations est de mieux agrémenter le rapport que soumettra le pays devant les Nations Unies, dans le but ultime de le faire valider.
À lire aussi : Togo : le budget alloué à l’école améliore considérablement l’offre éducative
Il sera question, lors de ce 3ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU), de mener, de façon participative et inclusive, des échanges fructueux avec les acteurs locaux et de la société civile, une initiative autorisée en mai dernier par le Gouvernement. Rappelons que l’Examen périodique universel se tient tous les 04 ans et permet au Conseil des droits de l’homme de passer en revue la situation des droits de l’homme des 192 pays membres et de faire des recommandations appropriées. La République du Togo, il y a quelques semaines, avait présenté devant l’ONU, ses avancées sur les droits civiques et politiques.