Dans un communiqué, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’Etat de ce dimanche 5 septembre 2021. La France a également condamné « la tentative de prise de pouvoir par la force » et appelle à « la libération immédiate et sans condition du président (Alpha) Condé ».
Dans un communiqué signé par le chef de l’Etat du Ghana, Nana Addo Akufo-Addo, Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation sous-régionale note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry en République de Guinée. La CEDEAO condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 5 septembre 2021.
Toujours d’après le communiqué, la CEDEAO exige le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées. Elle exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions. La CEDEAO réaffirme sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel. Elle demande aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture républicaine et exprime sa solidarité envers le peuple et le gouvernement guinéens.
La France condamne la tentative de putsch
La France «condamne la tentative de prise de pouvoir par la force» en Guinée et appelle à «la libération immédiate et sans condition du président (Alpha) Condé», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dimanche soir. Paris «se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force» survenue dimanche et «demander le retour à l’ordre constitutionnel», écrit le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.