La mort de Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), attriste le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz. A la suite de l’annonce du décès de l’illustre disparu, le premier responsable de l’UAC a exprimé sa tristesse et présenté ses condoléances.
Bertrand Mbatchi passe de vie à trépas ce samedi, alors qu’il était attendu au Bénin. Maxime da Cruz est sous le choc depuis l’annonce de cette triste nouvelle. « C’est vraiment horrible ! Il était attendu au Bénin dans le cadre des préparatifs du prochain concours d’agrégation. Paix à l’âme de l’illustre disparu ! Sincères condoléances aux familles éplorées et à toute la communauté éducative ! », a dit le Professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’UAC.
A la suite du Professeur Maxime da Cruz, Delphin Kuassi Mehinto, Doyen de la Faculté des sciences de la santé (Fss/UAC) présente ses condoléances à la communauté universitaire et aux familles éplorées. « Paix à l’âme de l’illustre disparu Professeur Bertrand Mbatchi. Quel drame se joue devant nos yeux, dans le monde universitaire, confirmant nos limites humaines. Vanité des Vanités. Union de Prière », a-t-il écrit.
Qui est Bertrand Mbatchi ?
Le Professeur Bertrand Mbatchi est titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France). Il était auparavant, Secrétaire Général au Ministère gabonais de l’enseignement supérieur.
Professeur Titulaire, il a exercé les fonctions de Chef de département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM) de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été Conseiller du Ministre gabonais de l’enseignement supérieur, puis Secrétaire Général du Ministère gabonais de l’enseignement supérieur.