Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise afghane: la Russie blà¢me les Etats-Unis

Crise afghane: la Russie blà¢me les Etats-Unis

- Publicité-
BIIC

Le président russe Vladimir Poutine a porté ce vendredi, un jugement défavorable sur l’intervention américaine en Afghanistan. Pour lui, l’opération militaire américaine en Afghanistan n’a accouché que d’une sourie.

Comme à son habitude, Vladimir Poutine n’a pas opté pour un ton diplomatique envers les Etats-Unis à propos de la situation politique et militaire de l’Afghanistan. « Les américains ont dépensé 1.500 milliards de dollars et quel est le résultat? Il n’y en a pas », a lancé Vladimir Poutine. « La Russie n’a aucun intérêt à une désintégration de l’Afghanistan, si cela arrivait il n’y aurait plus personne à qui parler », souligne le président russe lors du Forum économique de l’Est à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.

A lire aussi: Gel des avoirs afghans: la Russie s’en prend aux Etats-Unis

Vladimir Poutine a dit espérer que les talibans se comportent de manière «civilisée» en Afghanistan afin que les autres pays puissent avoir des relations diplomatiques normales avec Kaboul. La Russie dit également être inquiète pour la sécurité des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, limitrophes de l’Afghanistan, et d’y voir émerger de nouveaux groupes djihadistes inspirés des talibans ou soutenu par eux. Le Kremlin veut également éviter un afflux régional de réfugiés ainsi qu’un nouvel essor du trafic d’opium et d’héroïne.

Fin août, la Russie a appelé les Etats-Unis à débloquer les avoirs afghans gelés depuis la prise de pouvoir par les Talibans. Pour Moscou, geler les réserves monétaires de la Banque centrale afghane ne fait qu’empirer les choses et risque de plonger davantage le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements