Quatre présumés cybercriminels ont été arrêtés et annoncés devant le Procureur spécial de la Criet ce mercredi 29 septembre 2021. Ils sont accusés d’avoir extorqué près de 10 millions de francs CFA dans une arnaque au S3xe avec des victimes de diverses nationalités.
Des cybercriminels, spécialisés dans le sextorsion, sont dans les mailles de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils ont été interpellés par l’Office Centrale de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) après une enquête minutieuse. Selon Frissons radio, les présumés arnaqueurs ont extorqué près de 10 millions de francs CFA chez leurs victimes américaines, sénégalaises et ivoiriennes.
Le mode opératoire de ces jeunes consiste à draguer les victimes. Une manipulation sentimentale qui aboutit plus trad à des appels vidéo sexy. Les victimes se croyant dans une love story ne se donne aucune limite en offrant leurs nudités. Malheureusement pour elles, de l’autre côté de l’écran, leurs images sont soigneusement filmées et servent après d’objet de chantage. Les quatre individus menacent les femmes de publier les images si elles n’envoient pas de grosses sommes.
La sextorsion, une arnaque au s3xe qui prend de l’ampleur au Bénin
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Bénin et l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) ne cessent d’alerter sur l’ampleur que prend la sextorsion. Des astuces avaient été indiquées à l’endroit des internautes pour éviter cette forme d’arnaque. Selon l’ANSSI, la sextorsion est une forme de chantage par images ou vidéos compromettantes.
Pour rester à l’abri de cette forme de chantage, l’ANSSI et l’OCRC font deux grandes recommandations :
- évitez de vous mettre en situation compromettante sur les réseaux sociaux même si vous pensez être en privé ;
- évitez de partager des images ou vidéo intimes de vous, même à vos amis. Une fois sur internet, il est presque qu’impossible de les supprimer.
Par ailleurs, lorsque vous êtes victimes de la sextorsion, il est important de conserver toutes les preuves possibles pouvant aider à prouver les actes de l’auteur.