AccueilNews - InfosPolitiqueRégime démocratique au Bénin: Mathias Hounkpè propose un aménagement du système actuel

Régime démocratique au Bénin: Mathias Hounkpè propose un aménagement du système actuel

- Publicité-
BIIC

Depuis 2019, le Bénin traverse une crise politique profonde. Comme voie de sortir, plusieurs acteurs politiques exigent l’organisation d’une assise nationale. Une option inopérante selon Mathias Hounkpè qui milite beaucoup plus pour un réaménagement du système actuel.

Faut-il organiser une nouvelle conférence des forces vives de la nation à l’image de celle de 1990 pour sortir de la crise politique actuelle? En tout cas, c’est la voie proposée par plusieurs acteurs politiques notamment de l’opposition au régime de la rupture. Sans contester cette option, l’expert en gouvernance locale, Mathias Hounkpè pense qu’avec la crise actuelle, le Bénin n’a pas besoin d’aller jusqu’à la conférence nationale.

Un simple réaménagement du système actuellement mis en place pourrait permettre de juguler la crise et faire décoller le pays, a fait savoir l’ancien directeur adjoint de cabinet du MISAT. Convoquer une conférence bis à la taille de celle de 1990 serait appliqué une thérapie de choc pour un mal bénigne, estime Mathias Hounkpè qui soutient qu’il est possible de se « donner les moyens de résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sans pour autant chercher à reproduire le modèle de 1990« .

Selon lui, il faudrait beaucoup d’effort pour organiser une conférence nationale alors qu’avec un espace où de manière inclusive et participative, on peut apporter des aménagements à la structure du système actuel pour en améliorer le fonctionnement.

S’oublier pour penser au Bénin …

L’organisation d’une nouvelle conférence nationale sera, selon l’expert en développement local non seulement trop lourde mais risque même de ne pas produire le fruit escompté.

Aussi, invite-t-il chaque camp à se dépasser car la réussite de ce réaménagement du système actuel demande des sacrifices de parts et d’autres. C’est à ce prix conclut-il qu’il a une chance de consolidation du système démocratique du pays.

3 Commentaires

  1. je pense que nous sommes nous-même la cause des blocus qui planent sur le fonctionnement politique de notre nation. Quand on commence par prononcer des mots comme « dictature de la démocratie alors qu’il n’existe nulle part, le mot prend un esprit et commence par agir o faire agir son acteur, puis produit ses fruits dont l’état actuel de notre pays.

  2. Qui parle de crise politique si ce n’est Yayi Boni qui manipule ses affidés pour perturber l’Å“uvre de reconstruction nationale engagée par Talon?
    Le régime de la rupture avait déjà tendu la main avec des offres de discussions repoussées par le clan Yayi qui a préféré recourir aux chasseurs nagots pour perturber les élections dans l’aire nagots. Simplement parce ces gens là protestent pour reconquérir les privilèges qu’ils s’octroyaient sous Yayi Boni ,par le biais notamment de Komi Koutché.
    En tout cas, moi je ne vois pas la crise politique dont vous parler. Dans une démocratie, la majorité gouverne et la minorité s’active pour reprendre le pouvoir. Point n’est besoin de rechercher l’unanimité qui n’existe nulle part en politique. Hounkpè s’agite pour rien. Talon et son gouvernement ne sont pas demandeurs d’entente avec l’opposition qui refuse de se conformer aux lois de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES