Togo – Réduction du taux de mortalité néo-natale: les détails sur le programme « Wezou »
On en sait un peu plus sur le programme « Wezou », élaboré par le président Faure Gnassingbé pour réduire le taux de la mortalité néo-natale au Togo. Les contours de ce programme spécifique ont été expliqués par plusieurs ministres du gouvernement au peuple togolais.
Image d’illustration
Au lendemain de l’annonce en Conseil des ministres, le Gouvernement a procédé, jeudi, au lancement officiel, à Lomé, du Programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né (PNAFE), dénommé Wezou. La cérémonie, animée par plusieurs ministres, a permis de mieux expliquer les contours de ce nouveau mécanisme.
A lire aussi: Togo: pour la réduction du taux de mortalité néo-natale, Faure Gnassingbe innove
Wezou, c’est quoi ?
Wezou est un programme spécifique, dédié à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le nouveau-né. Il vient en anticipation au programme d’assurance maladie universelle et ambitionne de réduire significativement la mortalité maternelle et néonatale.
Ceci, à travers l’augmentation progressive du nombre de femmes, bénéficiant de soins pendant leur grossesse, amoindrissant ainsi leurs risques d’accouchement difficile. La prise en charge comprend le suivi régulier, l’accouchement dans les formations sanitaires et les soins prénataux, jusqu’à une certaine période.
Comment cela se passe-t-il ?
Concrètement, le mécanisme prend en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes sans exception. Cette prise en charge commence dans les centres de santé publics et accrédités de premier niveau [Unité de soins périphériques (USP) et Centre hospitalier préfectoral (CHP)].
Un dispositif digital, similaire à celui de School Assur (protection sociale en milieu scolaire), sera mis en place et décliné en différentes étapes. D’abord, l’enrôlement de la femme enceinte à partir d’un document d’identité et d’un numéro de téléphone, dès la confirmation de la grossesse. Ensuite, l’attribution d’un numéro matricule à partir d’une plateforme accessible par téléphonie mobile au niveau des maternités.