La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, est depuis lundi en visite officielle au Rwanda. Une visite de deux jours «Â pour renforcer les liens entre les deux pays ».
Présidente de la Tanzanie depuis mars dernier en remplacement de John Magufuli, décédé, Samia Suluhu Hassan a effectué lundi une visite officielle au Rwanda. Un séjour de deux jours «Â pour renforcer les liens entre les deux pays », selon Suluhu Hassan alors que les relations entre les deux voisins se sont détériorées ces dernières années.
Reçue au palais présidentiel par le président rwandais, Paul Kagame, la présidente tanzanienne et son hôte se sont entretenus en tête-à-tête. Un échange qui a conduit à la signature d’accords dans plusieurs domaines comme celui des technologies de l’information, l’immigration, l’éducation ou encore la réglementation des produits médicaux. Samia Suluhu Hassan entame ce mardi 3 août, le deuxième et dernier jour de sa visite officielle
Si cette première visite de Samia Suluhu Hassan au Rwanda depuis sa prise de fonction vise à relancer l’économie tanzanienne durement touchée par la pandémie du coronavirus, elle est avant tout un moyen pour Kigali de se faire de nouveaux alliés, « parmi ses voisins, puisqu’il est en froid avec presque tous, à l’exception du Kenya », selon Alex Vines, directeur Afrique du centre de réflexion britannique Chatham House.
Critiqué dans la sous-région pour son engagement militaire aux côtés des troupes mozambicaines qui combattent les groupes islamiques, le Rwanda veut aussi de cette visite de la présidente tanzanienne, une occasion de convaincre ce principal membre de la SADC de se rallier à sa cause.