En République démocratique du Congo, un miliaire a tué un civil et trois soldats, lors de son arrestation pour viol à Kisangani dans l’est du pays, a-t-on appris lundi auprès de la police locale. L’homme a finalement été abattu.
Le drame s’est produit dimanche à Kisangani à l’est de la RDC. Un soldat a tué un homme, dont il voulait violer la fille, puis abattu trois militaires venus l’arrêter, avant d’être tué à son tour. « Un sergent a tué, dimanche, par balles, deux militaires et un civil envoyés pour l’arrêter, après avoir tué un papa qui s’était interposé pour l’empêcher de violer sa fille », a déclaré à l’AFP, le Colonel Gérard Bosange, chef adjoint de la police de la Tshopo (nord-est).
« Sur ordre des autorités de Kinshasa, la police et l’armée ont utilisé un mortier pour tuer ce militaire qui détenait deux armes de guerre avec cinq chargeurs garnis, et refusait de rendre le corps de la victime », a expliqué le Colonel Bosange. Cette affaire intervient alors que ce lundi matin, « un policier encerclé à l’intérieur du poste de police par des manifestants, chauffeurs de taxi-moto, a tué un jeune homme pour s’échapper. Il est aux arrêts », a encore indiqué l’officier.
En RDC, la région est du pays est devenue un pôle d’insécurité, aidé par les affrontements violents entre les groupes armées rebelles et l’armée congolaise. Le 11 août dernier, un militaire a tué deux officiers qui s’opposaient à l’embarquement de son épouse dans un véhicule militaire à Béni.