La Russie a appelé lundi, les Etats-Unis à débloquer les avoirs afghans gelés depuis la prise de pouvoir par les Talibans.
Dans un processus de retrait quasiment à terme, les Etats-Unis restent vigilants sur la situation politico-militaire de l’Afghanistan. A cet titre, ils ont décidé de geler les avoirs de ce pays de l’Asie du Sud, depuis la prise du pouvoir par les Talibans. Une décision restrictive qui ne rencontre pas l’assentiment de la Russie. Moscou estime que geler les réserves monétaires de la Banque centrale afghane ne fait qu’empirer les choses et risque de plonger davantage le pays.
A lire aussi: En Norvège, faire pipi en direction de la Russie vous coûtera près de 200.000f CFA
« Si nos collègues occidentaux s’inquiètent vraiment du sort du peuple afghan, il ne faut pas lui créer de problèmes supplémentaires en gelant les réserves d’or et de devises », a estimé ce lundi, à l’antenne de la chaîne Rossiya-24, l’émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov. Selon lui, il est urgent de « dégeler ces avoirs (…) pour soutenir le cours de la monnaie qui s’écroule ».
M. Kaboulov a en outre jugé que, sans ces réserves, le nouveau pouvoir afghan sera tenté de se tourner vers «le trafic d’opiacés illégaux» et «d’écouler sur le marché noir les armes» abandonnées par l’armée afghane et les États-Unis.