Avez-vous une envie pressante d’uriner à la frontière norvégo-russe ? Ravissez-vous, si vous voulez le faire en direction de la Russie ! Au risque d’écoper d’une amende bien salée.
Des auteurs inconnus ont placé un panneau à la frontière russo-norvégienne avec un avertissement spécial. Il rappelle aux touristes qui ont eu un besoin urgent ou aux casse-cous insolents qu’il est interdit d’uriner sur la Russie – sous peine d’une lourde amende, a rapporté l’agence AFP. Le tableau, rédigé en anglais, est situé sur les rives du fleuve qui sépare la Norvège de la Russie et suggère “Ne pas faire pipi vers la Russie”. A côté se trouve un panneau officiel informant que la section est surveillée par la police des frontières norvégiennes.
“Le panneau a sans aucun doute été placé par des personnes bien intentionnées pour avertir les passants de ne pas se livrer à des comportements abusifs”, a déclaré à l’AFP le commissaire de l’AFP Jens-Arne Höilund, confirmant des informations antérieures au Barents Observer. L’infraction signalée par la table peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 NOK (environ 193.000 f CFA). Le coin recherché par les touristes est situé sur les rives de la rivière Jakobselva, d’où vous pouvez voir à seulement quelques mètres la Russie.
« Uriner dans la nature n’a pas besoin d’être offensant, mais cela dépend du point de vue. À cet endroit, c’est soumis à une loi qui interdit les comportements offensants à la frontière », a expliqué Höilund. La loi norvégienne interdit explicitement « les comportements offensants à la frontière envers un État voisin ou ses autorités ». Selon Höilund, dont les devoirs incluent l’application des accords régissant les relations de voisinage de la Norvège avec la Russie, les autorités russes ne se sont jamais plaintes du comportement contre lequel la table met en garde.
Cependant, le Barents Observer a rappelé que les gardes-frontières norvégiens ont arrêté quatre personnes il y a quelques années après avoir jeté des pierres sur la Russie, et l’hiver dernier, une femme a été condamnée à une amende de 8 000 couronnes norvégiennes (512.000f CFA) pour avoir traversé la frontière avec sa main gauche – et a été filmée par des caméras. “Vous pensez peut-être que c’est strict, mais nous appliquons les règles de manière cohérente”, a déclaré le commissaire Höilund.
La Norvège garde la frontière nord de 197,7 kilomètres de l’Alliance de l’Atlantique Nord avec la Russie dans l’Arctique. Les deux pays ont historiquement entretenu de bonnes relations, mais celles-ci sont devenues plus tendues suite à l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée au printemps 2014.