Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: l'aumônerie des cadres et la CEB organisent des projets en soutien aux victimes des violences électorales

Bénin: l’aumônerie des cadres et la CEB organisent des projets en soutien aux victimes des violences électorales

- Publicité-
BIIC

l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques, sous la houlette des évêques du Bénin, se préoccupe du sort des victimes des dernières violences électorales. Des actions bénéfiques pour ces personnes sont actuellement en cours.

« Å’uvre de charité, de dialogue et de réconciliation postélectorale », tel est le projet initié par l’Eglise catholique pour venir en aide aux victimes des violences électorales de 2019 et de 2021, afin de préparer le terrain pour une éventuelle réconciliation.

A lire aussi: Bénin: l’ancien président, Nicéphore Soglo, enregistre la disparition d’un autre proche

Ce projet, d’après Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, est un ensemble d’actions menées auprès des différents groupes de personnes affectées par les violences électorales, pour réduire la fracture sociale et poser les jalons de la réconciliation et de la paix.

Le projet est initié et mis en Å“uvre par l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques, qui est une institution de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB).

En dehors de ce projet, qui vise à soutenir un tant soit peu la souffrance des victimes des violences électorales de 2019 et de 2021, un autre projet de l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques est en cours pour une solution pacifique durable à la crise actuelle.

- Publicité-

La vague d’arrestations post-électorales, l’erreur de trop

Au lendemain de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, la justice béninoise, dans le souci de faire la lumière sur les violences qui ont précédé le scrutin, a procédé à une série d’arrestations.

Cette vague d’interpellations préoccupe également la Conférence épiscopale qui se demande si les emprisonnements sont les attentes ou besoins exprimés par les populations pour le mandat en cours.

« N’est-il pas plus urgent d’agir pour fournir aux populations le minimum vital, la sécurité et la paix ? La nécessité d’Å“uvrer pour le développement intégral dans une nation pacifiée« , s’est demandé Mgr Roger Houngbédji, qui précise que c’est l’objectif poursuivi par le second projet initié par l’aumônerie des cadres.

- Publicité-

Pour sa mise en Å“uvre, la Conférence épiscopale a sollicité les chrétiens catholiques de bonne volonté et des acteurs politiques pour poursuivre les efforts portés jusque-là par une trentaine de personnes.

Les phases à venir du projet intègrent des communications, des conférences- débats, des rencontres discrètes entre personnes, groupes et acteurs politiques.

« J’invite les uns et les autres à réveiller les ressources intérieures de bonté, de fraternité, de pardon mutuel et de conversion pour que chacun de nous accepte de faire un, deux, trois et plusieurs pas sur le chemin de l’écoute mutuelle, du dialogue et de la réconciliation« , a lancé Mgr Roger Houngbédji.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya