Absent du territoire national lors du décès de son épouse, Rosine Vieyra Soglo, le premier président du l’ère du renouveau démocratique au Bénin, en séjour en France depuis le 21 Juin dernier pour un check-up sanitaire, sera bientôt à Cotonou.
Sauf changement de dernière heure, Nicéphore Soglo sera à Cotonou avant la fin de la semaine prochaine.
A lire aussi:Â Bénin – Vie des partis politiques: la présidente Sylvie de Chacus dépose sa démission de l’UDBN
Selon les informations de l’Afrique en Marche, l’ancien chef d’Etat a fini son check-up sanitaire le jeudi 26 Août dernier à l’hôpital américain de Paris.
Depuis l’annonce du décès de son épouse, il a annoncé son retour en urgence à Cotonou. Selon les confidences de l’ancien président nigérian, Olosegun Obasanjo, Nicéphore Soglo lui a confié en pleurs au téléphone qu’il s’apprêtait à rentrer à Cotonou.
Mais, depuis cette confidence de l’ex-homme fort d’Abuja, qui s’est rendu au domicile des Soglo pour honorer la mémoire de la disparue, pas de trace de l’ancien chef d’Etat.
Une absence prolongée que beaucoup ont tôt fait de mettre sur le coup du procès, qui serait ouvert contre lui par les enfants de l’ancien ministre, Soumanou Moudjaïdou.
Mais, visiblement, l’absence prolongée de Nicéphore Soglo, suite au décès de son épouse, serait sans doute un conseil de ses médecins traitants.
En tout cas, selon notre source, il fera, avant la fin de la semaine prochaine, signe de vie à Cotonou, où les préparatifs des obsèques de maman Rosine Vieyra Soglo vont bon train.
Premier point des préparatifs par le comité mis en place
Pour les préparatifs des funérailles de l’ex-première dame, la famille de la disparue a mis sur pied un comité chargé ses préparatifs.
Le comité, présidé par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Vicentia Boco, a fait, ce vendredi 27 Août, une première sortie médiatique.
Au cours de cette sortie, le comité a fait un certain nombre de clarifications sur l’organisation des obsèques de maman Rosine Vieyra Soglo.
Entre autres sujets abordés au cours de cette sortie médiatique, la présidente du comité d’organisation a fait savoir qu’aucun tissu n’est pour le moment retenu pour l’enterrement de l’ex-parlementaire. Il va sans dire qu’avec le retour à Cotonou de Nicéphore Soglo, les choses vont se clarifier davantage et les Béninois seront fixés sur le calendrier des cérémonies d’inhumation de Rosine vieyra soglo.