Les avions de la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Afrique seront de retour dans les airs, le 23 septembre prochain.
South African Airways avait suspendu ses vols commerciaux en février2020, des vols intérieurs en majorité. Dans un premier temps, la compagnie aérienne effectuera uniquement deux liaisons locales, Johannesburg et Cape Town, ainsi que quatre dessertes régionales, Accra- Kinshasa-Harare-Lusaka et Maputo.
South African Airways redémarrera en tant qu’une compagnie plus petite, sa flotte passant de 44 appareils à seulement six. Aussi, faute de moyens, l’entreprise a dû réduire considérablement son personnel, passant de 4 000 à 1300 employés.
Le PDG intérimaire de la compagnie a déclaré dans un communiqué qu’«Â il y a un profond sentiment d’enthousiasme au sein de l’équipe SAA alors que nous nous préparons à décoller, avec un objectif commun : reconstruire et maintenir une compagnie aérienne rentable qui joue à nouveau un rôle de leader parmi les compagnies aériennes locales, continentales et internationales ».
La grande compagnie africaine de l’aviation aérienne entamait, en juin, la vente de 51 % des parts de la compagnie au consortium Takatso, investisseur privé de premier plan dans les infrastructures et les aéroports africains, propriétaire de l’aéroport Lanseria au nord-ouest de Johannesburg et Global Airways. Néanmoins, le partenariat n’est pas encore finalisé jusqu’alors. L’Etat est actionnaire à 49 %.