La Norvège a annoncé ce vendredi, la fermeture temporaire de sa représentation diplomatique à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan.
L’escalade militaire en Afghanistan s’empire et ne cesse d’inquiéter la communauté internationale. Ce vendredi, la Norvège a décidé de jouer à la carte de la prudence. Elle a annoncé la fermeture temporaire de son ambassade à Kaboul et entend entamer l’évacuation de tous les employés de l’ambassade en raison de la situation sécuritaire du pays.
A lire aussi: Afghanistan: les Taliban à 50 Km de Kaboul, l’OTAN annonce une réunion d’urgence
«Cela s’applique également aux Afghans employés localement et ayant de la famille proche en Norvège et qui le souhaitent», a déclaré Ine Eriksen Søreide, ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. En Afghanistan, les insurgés se sont emparés de Lashkar Gah (sud), capitale de la province du Helmand, quelques heures après avoir fait tomber Kandahar, la deuxième ville du pays, située 150 km à l’est. Ils contrôlent déjà Pul-e-Alam, à 50 km seulement au sud de Kaboul, ce qui les rapproche dangereusement de la capitale afghane.
L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a annoncé une réunion d’urgence pour ce vendredi à 13 heures, afin d’opiner sur la situation sécuritaire de l’Afghanistan, suite à l’évacuation des ressortissants américains, ordonnée par la Maison Blanche.