Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: Choguel Maà¯ga du M5-RFP, nommé Premier ministre de la Transition

Mali: Choguel Maà¯ga du M5-RFP, nommé Premier ministre de la Transition

- Publicité-
BIIC

Le président de la transition du Mali, Assimi Goita a nommé ce lundi le cadre du M5-RFP, Choguel Maiga à la primature. Choguel Maïga était aussi ministre sous IBK.

Quelques heures après l’investiture du colonel Assimi Goïta comme président pour la période de transition censée ramener les civils au pouvoir au Mali, ce dernier a nommé officiellement Choguel Kokalla Maïga, un vétéran de la politique nationale, Premier ministre. Depuis plusieurs jours, le nouveau Premier ministre était apparu dans certaines manifestations officielles de la junte au pouvoir. 

« Nous demandons (…) que le poste de Premier ministre revienne au M5-RFP », le collectif qui avait mené en 2020 des mois de contestation parachevés par le putsch d’août mais qui avait été laissé à l’écart des institutions de transition, a déclaré, fin mai, le colonel devenu l’homme fort du Mali devant les principaux acteurs politiques et civils du pays réunis à Bamako.

« Dans les jours à venir, le Premier ministre qui sera nommé aura pour mission de mener une large consultation entre les différents groupements (…) en vue de mettre en place un gouvernement de consensus et d’inclusivité », a ajouté Assimi Goïta, en estimant qu’il fallait choisir entre le rassemblement et les « guerres clandestines ».

Ministre à plusieurs reprises et trois fois candidat à la présidentielle (2002, 2013 et 2018), Choguel Maïga était devenu l’un des chefs de file du collectif qui a mené en 2020 la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il succède à Moctar Ouane, premier chef de gouvernement de transition après le putsch de 2020, que le colonel Goïta a fait arrêter le 24 mai en même temps que le président de transition, Bah Ndaw, au cours d’un deuxième coup de force en neuf mois.   

- Publicité-

Le colonel Goïta a ainsi satisfait à une exigence des partenaires du Mali qui réclamaient que le poste soit confié à un civil. C’est à 19 ans que Choguel Maïga a pris le chemin de la Biélorussie d’abord, puis de Moscou. Au bout d’une dizaine d’années, l’étudiant malien a fini comme ingénieur, diplômé de l’Institut des télécommunications de Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES