Le compte Twitter officiel de l’état-major des armées françaises a divulgué par inadvertance un mot de passe Windows, celui-ci étant visible sur une photo publiée sur le célèbre réseau social.
L’image illustrait un tweet sur des «exercices proches du réel» réunissant des «acteurs de la sécurité» pour «faire face aux risques naturels, technologiques ou sanitaires». Derrière une table où sont assises plusieurs personnes regardant un écran, on peut lire sur une feuille affichée au mur l’identifiant et le mot de passe d’une session Windows.
J'ai flouté. pic.twitter.com/GfYTZVlfTo
— Mr. Propagande (@MrPropagande) June 8, 2021
Comme le rapporte le site spécialisé Next INpact, le tweet a été supprimé, puis reposté avant d’être à nouveau effacé. Le compte aux 165 000 abonnés a réalisé son erreur et a supprimé la publication au bout d’une heure. Comme l’indique BFMTV, l’image est cependant toujours accessible sur plusieurs pages du ministère de la Défense et a été partagée par des internautes sur les réseaux sociaux.
«Pour faire face aux risques naturels, technologiques ou sanitaires, ainsi qu’aux menaces qui peuvent peser sur la population, les acteurs de la sécurité se réunissent régulièrement dans des exercices proches du réel», indiquait le texte qui accompagnait le tweet malencontreux. Ce nouvel incident intervient dans un contexte cybersécuritaire préoccupant alors que les piratages contre des institutions ou des entreprises se multiplient dans le monde.