L’armée tchadienne a annoncé la fin de l’offensive militaire lancée contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Le Tchad est désormais sécurisé. C’est l’essentiel à retenir de la nouvelle déclaration du chef d’Etat-major de l’armée tchadienne, qui revendique la victoire de l’armée sur les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). «Â La guerre est arrivée et nous avons pu maîtriser la situation (…). Nous avons nettoyé les lieux et il n’y a plus rien maintenant. La situation est revenue à la normale… Tout est fini, le territoire national est sécuris頻 , a déclaré le chef d’Etat-major des armées, Abakar Abdelkérim Daoud.
A lire aussi: Tchad: le président du CMT, Mahamat Idriss Déby Itno, au Niger pour raisons sécuritaires et diplomatiques
Sur certaines images diffusées par la télévision nationale du pays, plusieurs contingents de l’armée tchadienne ont fait leur retour à N’Djamena, tout en célébrant leur victoire face aux rebelles. Au total, 156 prisonniers du FACT, dont le chef des opérations militaires des rebelles, ont été présentés à la presse.
Pour rappel, l’armée avait perdu son Maréchal, le président Idriss Déby, aux combats, lors de la première incursion des rebelles sur N’Djamena, qui a débuté, le dimanche 11 avril 2021, date du dernier scrutin présidentiel remporté au premier tour par Déby.