Pas moins de 89 hommes ont déclaré avoir été battus par leur femme dans des affaires de violence domestique, entre 2020 et le premier trimestre de 2021, a déclaré le gouvernement de l’État de Lagos.
Cecilia Bolaji Dada, la commissaire chargée des affaires féminines et de la réduction de la pauvreté (WAPA), l’a fait savoir, le mardi 4 mai, lors d’une conférence de presse ministérielle, pour marquer la deuxième année du mandat du gouverneur Babajide Sanwo-Olu, qui s’est tenue à Ikeja, Lagos.
La commissaire a déclaré qu’en 2020, 46 hommes au total avaient signalé au ministère que leur épouse les avaient violés. Elle a ajouté qu’au premier trimestre de 2021, 43 hommes ont déclaré que leur femme les avait battus, soit un total de 89 hommes battus en moins de deux ans.
Elle a déclaré que le chiffre ne concernait que les cas signalés à WAPA et que certains cas avaient été signalés directement au ministère de la Justice et au poste de police dont le ministère n’était peut-être pas au courant.
Dada a en outre révélé que 664 femmes au total avaient été battues par leur mari à Lagos au cours de l’année écoulée, selon des cas signalés à la WAPA. Elle a déclaré que 378 femmes avaient été maltraitées par leur mari en 2020, tandis que 286 avaient été battues par leur mari au premier trimestre de 2021.