Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNigéria: des millions d'euros volés, rapatriés du Royaume-Uni

Nigéria: des millions d’euros volés, rapatriés du Royaume-Uni

- Publicité-
BIIC

Plus de quatre millions de livres Sterling, détournés par l’ancien gouverneur de l’Etat du Delta, James Ibori, condamné pour corruption par un tribunal londonien, ont été rapatriés du Royaume-Uni, a annoncé, mardi, le gouvernement nigérian.

Le Royaume-Uni a restitué au Nigéria, les 4,2 millions de livres Sterling saisis sur les comptes bancaires de l’ancien gouverneur de l’Etat du Delta, James Ibori, condamné pour corruption par un tribunal londonien, a annoncé le gouvernement fédéral.

« Le gouvernement fédéral a reçu 4 214 017 livres sterling des fonds détournés« , a déclaré, dans un communiqué, le ministère de la Justice du Nigeria. Selon le procureur général de la Fédération, Abubakar Malami, ce rapatriement était, en reconnaissance de la réputation du Nigéria, acquise, grâce à la gestion des fonds publics volés, récupérés.

Selon la justice britannique, James Ibori avait, au cours de son mandat à la tête de l’Etat du Delta, région riche en pétrole, détourné des fonds destinés à la construction d’infrastructures, et les avait placés dans des agences financières londoniennes.

Emprisonné en avril 2012 pour avoir détourné près de 50 millions de livres (62 millions d’euros à l’époque), à l’issue d’une longue procédure d’extradition, Ibori avait été libéré sous caution en décembre 2016, à Londres. Selon le jugement d’un tribunal londonien, l’ancien gouverneur a utilisé les fonds pour acheter des résidences, des voitures de luxe et un jet. L’homme aurait également utilisé cet argent pour financer les élections d’Umaru Musa Yar’Adua à la présidence du Nigeria en 2007.

«La condamnation de James Ibori envoie un message fort et important à ceux qui cherchent à utiliser la Grande-Bretagne comme refuge pour leurs crimes», a déclaré Andrew Mitchell, alors secrétaire britannique au développement international, lors de la condamnation du politicien nigérian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin