Mardi 18 mai 2021, plusieurs chefs d’Etat et investisseurs internationaux ont répondu présents au sommet sur le financement des économies africaines à Paris. Après de fructueuses échanges, ils ont adopté une déclaration finale à l’issue de ce sommet qui vise selon Emmanuel Macron, à combler au moins en partie le « besoin de financement de l’Afrique d’ici 2025, estimé à 285 milliards de dollars ».
La pandémie de covid-19 a eu un impact désagréable sur l’économie du monde en particulier celle de l’Afrique. Après 25 ans de croissance continue, l’Afrique est gravement touchée et a connu une récession en 2020. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que jusqu’à 285 milliards de dollars de financements supplémentaires sur la période 2021-2025 seraient nécessaires aux pays africains, dont près de la moitié aux pays africains à faible revenu, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie.
A lire aussi: « Car l’Afrique a tout pour réussir. Nous sommes mobilisés à ses côtés », Emmanuel Macron
Le sommet de Paris vise à aider l’Afrique dont nombre d’économies ne possèdent ni des capacités suffisantes ni d’instruments similaires pour faire de même, à pouvoir établir de vastes plans de relance d’économies. Axé sur l’économie, ce sommet a également été l’occasion de revenir sur l’annulation des dettes des pays africains.
A l’issue du sommet, une déclaration finale a été adoptée par les pays suivants: Afrique du sud, Algérie, Allemagne, Angola, Arabie saoudite, Belgique, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chine, Comores, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France, Ghana, Italie, Japon, Kenya, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie.
A lire aussi: France – « Sommet sur le financement des économies africaines »: Xi Jinping boude Emmanuel Macron
Ainsi que le Président en exercice de l’Union africaine, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Président du Conseil européen et la Présidente de la Commission européenne.