Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéCentrafrique: arrestation d'un Français détenant un important arsenal de guerre

Centrafrique: arrestation d’un Français détenant un important arsenal de guerre

- Publicité-
BIIC

Le gouvernement centrafricain a annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français, détenant un important arsenal militaire, à Bangui, la capitale du pays.

«Un ressortissant français a été arrêté aujourd’hui. C’était quelqu’un qui se disait journaliste, et chez qui on a retrouvé un arsenal très important», a assuré le porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange-Maxime Kazagui, au téléphone à l’AFP, sans davantage de détails. «Un citoyen étranger a été détenu à Bangui avec une énorme quantité d’armes et de munitions», a précisé, pour sa part sur Twitter, le Russe Valéry Zakharov, conseiller du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

A lire aussi: Centrafrique: la Russie va fournir de nouvelles armes et munitions aux forces nationales

L’homme arrêté avait travaillé ponctuellement dans plusieurs organisations en Centrafrique comme garde du corps, selon des sources humanitaires. « Il avait fait un court passage dans l’armée dans sa jeunesse », a indiqué une source diplomatique à l’AFP.

Depuis quelques années, l’influence de la France diminue progressivement en Centrafrique, et celle de la Russie monte d’un cran. Dans la lutte pour le maintien de la stabilité en Centrafrique, la Russie s’affiche désormais comme le premier partenaire stratégique du pays. Outre ses forces qui interagissent avec les Forces armées centrafricaines (FACA), la Russie vient d’annoncer la livraison d’importantes quantités d’armes et de munitions pour les FACA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025