Le samedi 15 Mai dernier, la Police républicaine a lancé une opération de répression de certaines infractions routières. Une opération suspendue, 24 heures après, pour des raisons diverses. Si, officiellement, la raison est d’accorder un moratoire pour permettre aux usagers de la route de se mettre en règle, des mesures sont également envisagées pour aménager des espaces pouvant recueillir les engins à la reprise de l’opération.
Selon les information du quotidien « Lepoteniel », la construction des arènes est envisagée, avant la reprise de l’opération.
En effet, l’une des difficultés auxquelles font souvent face les forces de l’ordre, lors de la répression des infractions routières, est l’espace de stockage des engins saisis.
Ainsi, pour pallier à cette difficulté, la création des arènes est envisagées par les autorités en charge de l’ordre et de la sécurité intérieure.
Selon cette source, la construction de sept (07) arènes est prévue, avant la fin du moratoire accordé aux différents usagers de la route, qui ne sont pas encore en règle vis-à-vis des infractions, dont la répression est annoncée.
Il s’agit, plus précisément, de la construction de sept (07) arènes de 1000 places chacune. Ces espaces, qui seront aménagés pour recueillir les engins saisis par la police républicaine, lors des contrôles, viennent ainsi suppléer à l’exiguïté des places au sein des commissariats de police.
Les infractions concernées par l’opération de répression
Pour rappel, l’opération de répression, qui avait démarré, samedi 15 mai 2021, prend en compte plusieurs infractions routières, dont, entre autres:
- le non-respect de couloir de circulation ;
- surcharge des véhicules à 02 roues ;
- non-port de casque et de ceinture de sécurité ;
- usage de téléphone au volant ou au guidon ;
- le non-respect des gestes barrières contre la Covid-19 ;
- défaut d’assurance et de visite technique ;
- le non-paiement de Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm)