RDC : l’épidémie d’Ebola totalise 5 375 cas et 2 557 morts cent jours après sa déclaration
Cent jours après sa déclaration officielle le 15 mai, l’épidémie d’Ebola due au virus Bundibugyo en République démocratique du Congo n’était toujours pas maîtrisée et totalisait 5 375 cas confirmés ainsi que 2 557 décès au 22 août, selon un bilan relayé samedi 22 août par Associated Press. L’épidémie touche désormais six provinces et reste la plus meurtrière jamais enregistrée dans le pays.

La pression s’est encore accentuée avec l’arrivée, vendredi 21 août au soir à Kinshasa, d’un premier lot de 16 250 doses du vaccin Ervebo, a rapporté AP. Ce vaccin n’est pas homologué contre la souche Bundibugyo, mais l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il pourrait offrir une protection partielle.
Dans ses remarques du 18 août, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décrit la flambée comme la deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée et la plus rapide jamais observée. Il a alors indiqué qu’elle s’étendait sur six provinces et 55 zones de santé, avec près de 5 000 infections et plus de 2 300 morts.
L’OMS avait déjà signalé le 14 août que la transmission restait intense dans l’est congolais, après une extension de l’épidémie à Bas-Uélé, et recensait alors 4 665 cas confirmés et 2 184 décès au 12 août. L’agence soulignait que l’insécurité, les déplacements de population et les attaques contre les structures de santé freinaient la riposte.
Une riposte encore insuffisante
Le 20 août, l’OMS et Africa CDC ont annoncé l’allocation immédiate de 70 000 doses d’Ervebo à la RDC. Selon les deux institutions, 20 000 doses doivent être réservées à un essai clinique de phase 3 et 50 000 à la protection des soignants et des personnels de première ligne.
L’OMS insiste toutefois sur le fait que l’épidémie reste loin d’être sous contrôle, une grande partie des décès survenant encore à domicile ou hors des listes de contacts connus. Dans une déclaration publiée le 14 août, le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a annoncé 30,5 millions de dollars supplémentaires du fonds d’urgence CERF pour renforcer la réponse, alors que l’épidémie faisait déjà plus de 2 000 morts.



Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.