Moov Africa Start up challenge

Ukraine: le Britannique Paul Urey capturé par les séparatistes pro-russes meurt en détention

MondeMonde – SécuritéUkraine: le Britannique Paul Urey capturé par les séparatistes pro-russes meurt en détention

Le Britannique Paul Urey, capturé en avril par les forces prorusses de l’Est de l’Ukraine lors d’une mission humanitaire selon des proches, est mort en détention le 10 juillet, ont annoncé vendredi les autorités séparatistes. Moscou devra «assumer l’entière responsabilité» de la mort de Paul Urey, avertit Londres.

« Malgré la gravité de (ses) crimes, Paul Urey recevait une aide médicale adéquate. Malgré cela, au regard de son diagnostic et du stress, il est mort le 10 juillet », a indiqué sur Telegram la chargée des droits des séparatistes de la région de Donetsk, Daria Morozova, assurant qu’il s’agissait d’un mercenaire et non d’un travailleur humanitaire. Paul Urey avait été capturé par les forces pro-russes dans la région de Zaporojia, dans le Sud de l’Ukraine. 

Originaire de Manchester et Warrington dans le Nord de l’Angleterre, Paul Urey est présenté comme un père de famille qui n’a pas fait l’armée mais a passé huit ans en Afghanistan en tant qu’entrepreneur civil.

« La Russie doit en porter l’entière responsabilité« 

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss s’est dite «choquée» après l’annonce de la mort du Britannique Paul Urey, avertissant que la Russie devrait en «assumer l’entière responsabilité». «Je suis choquée par les informations faisant état de la mort du travailleur humanitaire britannique Paul Urey, détenu pour le compte de la Russie en Ukraine», a-t-elle déclaré dans un communiqué. «La Russie doit en porter l’entière responsabilité», a-t-elle ajouté, tandis que son ministère a annoncé la convocation de l’ambassadeur russe à Londres Andrei Kelin.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P