Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéTop Chef - Eurocharm 2024: Canal+ Bénin engagé pour la formation professionnelle des jeunes

Top Chef – Eurocharm 2024: Canal+ Bénin engagé pour la formation professionnelle des jeunes

- Publicité-

La finale du concours gastronomique Top Chef – Eurocharm 2024 s’est déroulée dans la soirée du vendredi 26 février 2024 à Novotel Bénin. A l’issue de la compétition accompagnée par Canal+ Bénin, c’est Golden Tulip Le Diplomate qui a remporté le trophée devant Servais et Novotel.

L’Ambassade de France au Bénin et la Chambre de commerce européenne au Bénin (Eurocham) ont uni leurs efforts pour organiser la toute première compétition gastronomique dénommée Top Chef – Eurocharm. Cette initiative, soutenue par Canal+ Bénin, vise à renforcer les compétences techniques des jeunes professionnels en restauration.

La Directrice Générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao, a exprimé son immense joie d’avoir contribué à la réussite de la premièr édition de Top Chef – Eurocharm 2024. Toujours prête à soutenir la jeunesse béninosie, elle a réaffirmé l’engagement de Canal+ à accompagner la formation des jeunes au Bénin.

« Canal+ a été très heureux d’accompagner cette initiative dont la base est la formation puisque c’est des jeunes qui sont actuellement en étude dans des centres de formation pour devenir chef cuisinier. On est forcément là où il y a formation, éducation, on essaie de soutenir. Dans ces métiers d’avenir, on ne pouvait pas ne pas accompagner Eurocham », a déclaré Yacine Alao.

16 filles et 12 garçons, pour une mise à niveau intensive

Pour cette première édition, trois centres de formation renommés, à savoir le Centre de Formation Diplômante des Jeunes (CeFoDi) de Parakou, le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) d’Abomey, et le Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH) d’Abomey-Calavi, ont présélectionné 28 apprenants passionnés, comprenant 16 filles et 12 garçons, pour une mise à niveau intensive.

Sous la coordination avisée du Chef formateur, Jean-Luc Vermaut, ces apprenants ont bénéficié de deux sessions d’encadrement, après quoi 12 d’entre eux, soit 4 par centre de formation, ont été retenus pour poursuivre le processus. La deuxième étape a impliqué un renforcement technique approfondi et une immersion en entreprise. Du 7 au 12 janvier 2024, les jeunes talents ont été guidés vers un niveau d’excellence supérieur, suivi d’une journée de formation à la Résidence de France.

- Publicité-

Quant à l’immersion en entreprise, elle s’est déroulée du 15 au 26 janvier 2024 dans des établissements renommés tels que Maison Rouge, le Golden Tulip, Servair, le JN Restaurant, le Novotel et le Restaurant Le Berlin. Encadrés par les chefs cuisiniers chevronnés de ces établissements, les apprenants ont préparé un repas de dégustation qui a su conquérir un jury composé de professionnels aux horizons variés.

Golden Tulip Le Diplomate remporte le trophée

Les trois binômes d’apprenants, soit les 6 finalistes, sélectionnés à l’issue de cette compétition, se sont ensuite affrontés au fourneau le 23 février 2024 pour décrocher le trophée et d’autres récompenses lors de la 1ère édition de Top Chef – Eurocharm.

Financée par l’Ambassade de France et bénéficiant du soutien de Canal+ Bénin et de plusieurs autres partenaires, cette première édition du concours de gastronomie Top Chef – Eurocharm a atteint son apogée le vendredi 23 février 2024 à Cotonou, livrant ainsi son verdict tant attendu. Au cours de cette compétition finale, six jeunes apprenants, coachés par les chefs des trois équipes en compétition, à savoir Servair, Novotel et Golden Tulip Le Diplomate, ont rivalisé avec brio. À l’issue de délibérations savamment menées, c’est l’équipe de Golden Tulip Le Diplomate qui a su forcer l’admiration du jury, présidé par l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy.

- Publicité-

« C’était une superbe soirée parce que nous avons vu des
jeunes qui étaient formidables avec l’envie d’apprendre, de se former et de réussir »
, a affirmé l’ambassadeur de France au Bénin. Selon lui, à travers cette compétition la Chambre de commerce européenne du Bénin entend accompagner le gouvernement sur ses priorités.

« Nous sommes ici à la convergence de ces deux priorités puis qu’on essaie de montrer que les jeunes, quand ils se forment, peuvent réussir dans des domaines d’avenir pour le Bénin… On a goûté trois plats salés de chaque équipe et trois plats sucrés. Au regard des critères sus-évoqués, chaque membre du jury a noté et nous avons fait le total pour délibérer. Ils ont été impeccables sur tous les critères », a expliqué Marc Vizy.

Il a tenu à préciser que l’équipe de Golden Tulip a gagné ce concours à cause de la finesse au niveau du goût. « Sur la présentation, ils ont été irréprochables. Sur le goût, ils ont été très fins », a-t-il justifié.

L’insertion professionnelle des jeunes

D’après la déléguée de la Chambre européenne de commerce du Bénin,
Top chef – Eurocharm répond clairement aux attentes du gouvernement béninois qui multiplie les initiatives pour l’insertion professionnelle des jeunes.

« Au niveau de Eurocharm, des entreprises en général et au Bénin, on a besoin de jeunes bien formés. Aujourd’hui, on cherche des jeunes béninois dans les établissements comme Servair, Golden Tulip Le Diplomate et Novotel, mais on n’en trouve pas. Le but est que ces jeunes soient formés et embauchés par les entreprises qui ont participé à ce concours. Raison pour laquelle, au-delà de la formation, on a proposé à ces jeunes de les insérer dans les entreprises pour qu’ils soient proches des professionnels et qu’ils puissent être coachés directement par ces derniers pour une formation adaptée aux besoins de l’entreprise et qu’à la fin ils puissent être embauchés », a confié Edwige Bibilary.

L’équipe du Golden Tulip Le Diplomate voit cette victoire comme la récompense de leur travail acharné. « Nous sommes extrêmement heureux. Nous avons travaillé dur, nous nous sommes organisés, nous avons fait preuve de créativité, et cela a fini par porter ses fruits. Nous ne nous attendions pas à remporter ce sacre, mais nous l’avons tout de même obtenu, » s’est-elle réjouie.

Pour rappel, tout a commencé avec la convention de subvention signée le 18 mai 2023 par Eurocharm Bénin et l’ambassade de France, dans le cadre du projet Fef « Soutien au développement de la formation professionnelle au Bénin ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: Alain Orounla autorise la marche des travailleurs du 11 Mai prochain

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire dans le top 10 des économies africaines

Bénin

Bénin-Marche de la CSTB contre la vie chère: les 21 personnes poursuivies se déclarent non coupables

Bénin

Bénin: interdiction temporaire d’exportation des produits vivriers

Bénin

Patrice Talon nomme un nouveau Directeur à la Poste du Bénin

Rwanda

Rwanda: Diane Rwigara, vive critique de Kagame, candidate à la présidentielle

Bénin

Bénin: compte rendu du conseil des ministres du mercredi 8 Mai

En manque d’effectifs, l’Ukraine va pouvoir enrôler certains détenus dans son armée

Bénin

Patrice Talon: « Je suis peiné par les relations tendues entre le Niger et le Bénin »

Bénin

Bénin: compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024