Top Chef – Eurocharm 2024: Canal+ Bénin engagé pour la formation professionnelle des jeunes
La finale du concours gastronomique Top Chef – Eurocharm 2024 s’est déroulée dans la soirée du vendredi 26 février 2024 à Novotel Bénin. A l’issue de la compétition accompagnée par Canal+ Bénin, c’est Golden Tulip Le Diplomate qui a remporté le trophée devant Servais et Novotel.
Top Chef – Eurocharm 2024 Golden Tulip
L’Ambassade de France au Bénin et la Chambre de commerce européenne au Bénin (Eurocham) ont uni leurs efforts pour organiser la toute première compétition gastronomique dénommée Top Chef – Eurocharm. Cette initiative, soutenue par Canal+ Bénin, vise à renforcer les compétences techniques des jeunes professionnels en restauration.
La Directrice Générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao, a exprimé son immense joie d’avoir contribué à la réussite de la premièr édition de Top Chef – Eurocharm 2024. Toujours prête à soutenir la jeunesse béninosie, elle a réaffirmé l’engagement de Canal+ à accompagner la formation des jeunes au Bénin.
« Canal+ a été très heureux d’accompagner cette initiative dont la base est la formation puisque c’est des jeunes qui sont actuellement en étude dans des centres de formation pour devenir chef cuisinier. On est forcément là où il y a formation, éducation, on essaie de soutenir. Dans ces métiers d’avenir, on ne pouvait pas ne pas accompagner Eurocham », a déclaré Yacine Alao.
16 filles et 12 garçons, pour une mise à niveau intensive
Pour cette première édition, trois centres de formation renommés, à savoir le Centre de Formation Diplômante des Jeunes (CeFoDi) de Parakou, le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) d’Abomey, et le Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH) d’Abomey-Calavi, ont présélectionné 28 apprenants passionnés, comprenant 16 filles et 12 garçons, pour une mise à niveau intensive.
Sous la coordination avisée du Chef formateur, Jean-Luc Vermaut, ces apprenants ont bénéficié de deux sessions d’encadrement, après quoi 12 d’entre eux, soit 4 par centre de formation, ont été retenus pour poursuivre le processus. La deuxième étape a impliqué un renforcement technique approfondi et une immersion en entreprise. Du 7 au 12 janvier 2024, les jeunes talents ont été guidés vers un niveau d’excellence supérieur, suivi d’une journée de formation à la Résidence de France.
Quant à l’immersion en entreprise, elle s’est déroulée du 15 au 26 janvier 2024 dans des établissements renommés tels que Maison Rouge, le Golden Tulip, Servair, le JN Restaurant, le Novotel et le Restaurant Le Berlin. Encadrés par les chefs cuisiniers chevronnés de ces établissements, les apprenants ont préparé un repas de dégustation qui a su conquérir un jury composé de professionnels aux horizons variés.