Bénin: délimitation et protection annoncées des zones humides dans le Grand Nokoué
Les vastes espaces humides et marécageux du Grand Nokoué jouent un rôle déterminant dans la régulation des inondations au sein des principales communes du sud du Bénin. Ces zones naturelles, essentielles à l’équilibre hydrologique urbain, subissent toutefois une pression humaine croissante, alimentée par l’expansion continue de l’occupation des sols.

Cette dynamique réduit progressivement leur capacité de rétention des eaux et limite, par ricochet, l’efficacité des projets d’assainissement pluvial actuellement déployés dans plusieurs centres urbains de la région.
Le projet engagé prévoit la délimitation d’environ 30 hectares de zones humides dans la commune de Sèmè-Podji, ainsi que de près de 500 hectares de zones marécageuses dans la ville de Cotonou. Il vise à assurer la préservation des plans d’eau naturels contribuant à la réduction des risques d’inondation, tout en protégeant les écosystèmes fauniques et aquatiques en milieu urbain.
Dans ce cadre, le Conseil a donné son accord pour la contractualisation avec les entreprises sélectionnées, en vue de la mise en œuvre effective des travaux.
Articles liés
Parti Les Démocrates: un Conseil national annoncé le 9 octobre à Cotonou
Intégration des AME: la Cosi-Bénin salue une avancée mais réclame un calendrier précis et l’extension aux agents de santé
Bénin: la rentrée scolaire 2026-2027 s’ouvre sous le signe de l’inclusion et de l’allègement des charges familiales
CRIET: confirmation en appel de cinq ans de prison ferme contre un cordonnier pour abus sexuel sur une fillette à Cotonou
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.