Togo – Réseaux sociaux: le gouvernement appelle à la prudence
Au Togo, le gouvernement a lancé un appel à la prudence et à la responsabilité dans les publications sur les réseaux sociaux afin de lutter contre la désinformation, la diffusion de fausses nouvelles et la propagation de discours haineux.

Dans un contexte marqué par la propagation de fausses nouvelles, le gouvernement togolais a lancé un appel à la prudence et à la responsabilité dans le traitement et la diffusion des informations. Un communiqué conjoint, émanant des ministères de la Justice et de la Sécurité et publié le dimanche 28 avril, a insisté sur les risques juridiques associés à la diffusion de fausses informations et à la calomnie, notamment dans un climat électoral.
Ce rappel survient alors que les réseaux sociaux sont inondés de fausses nouvelles juste avant l’ouverture des bureaux de vote. Mipamb Nahm-Tchougli et Calixte Madjoulba, à la tête des ministères cités, ont précisé que la diffusion de résultats non officiels ou d’informations erronées, visant à “semer la discorde”, est passible de sanctions, selon le code pénal et d’autres réglementations.
Les ministres ont ajouté que les auteurs de ces publications mensongères, notamment les faux résultats ou des informations incorrectes de diffamation ou de calomnie, seront tenus de répondre de leurs actes devant les tribunaux compétents.
Par ailleurs, le gouvernement a invité les organisations de la société civile et les citoyens à maintenir un haut niveau de responsabilité dans le traitement des informations durant cette période sensible, pour la stabilité du pays.
Articles liés
Lisa, éleveuse de chevaux, brûlée au visage lors d’une agression par des gens du voyage
Erwann Menthéour placé en garde à vue pour agressions sexuelles sur sa fille
Vaucluse : les corps de cinq bébés retrouvés dans des boîtes au domicile d’un couple
Léa Boumard, candidate Miss Excellence Pays de Loire 2026, décédée : le procureur évoque un suicide
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.