Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéSous sanction de la CEDEAO, le Niger opte pour l'énergie solaire

Sous sanction de la CEDEAO, le Niger opte pour l’énergie solaire

- Publicité-
BIIC

Au Niger, la société nigérienne d’électricité (Nigelec) a annoncé la mis en service d’une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts équipée de plus de 55.000 panneaux solaires, pour compenser les pénuries d’énergie dont le pays fait face depuis plus de trois mois.

Depuis plus de trois mois, le Niger fait face à une importante pénurie d’électricité en raison des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont amené le Nigeria a arrêté de fournir de l’électricité au Niger. Face à cette situation, Niamey a opté pour l’énergie solaire avec la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts équipée de plus de 55.000 panneaux solaires.

« Ce jour, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a visité la centrale solaire 30 MWc de Gorou Banda dont la mise en service récente a permis d’améliorer la desserte en énergie électrique des abonnés NIGELEC des régions du fleuve…« , a annoncé Nigelec le 25 novembre dernier.

Cette centrale est la plus grande infrastructure énergétique solaire jamais réalisée au Niger. Depuis sa mise en service, elle a d’ores et déjà permis «l’amélioration de la qualité de la desserte» à Niamey (1,5 million d’habitants), à Dosso (sud) et à Tillabéri (ouest), selon Mahaman Moustapha Barké, le ministre nigérien de l’Énergie.

Un projet de 20 milliards de F CFA

La centrale avait été inaugurée le 5 juillet dernier par le Président Mohamed Bazoum et le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, en présence de l’ambassadeur de France au Niger. Ce projet avait pour objectif de créer une capacité de production d’énergie électrique supplémentaire afin de soutenir le développement économique et social du Niger, selon le diplomate francais Sylvain Itté qui dit prendre note du lancement opérationnel de cette centrale photovoltaïque de Gorou Banda.

Initié en 2018, ce projet d’une valeur de 20 milliards de F CFA (30,4 millions d’euros) et a été financée notamment grâce à un prêt de 15,5 milliards de F CFA auprès de l’Agence française de développement (AFD) et un don de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d’euros) de l’UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026