Moov Africa Start up challenge

Sommet du G20: l’Indonésie invite officiellement la Russie, mais pas Vladimir Poutine

MondeMonde – SécuritéSommet du G20: l'Indonésie invite officiellement la Russie, mais pas Vladimir Poutine

Vladimir Poutine ne pourra pas se rendre physiquement au sommet du G20 en novembre à Bali après avoir été convié par l’Indonésie. Une invitation qui a provoqué l’ire des pays occidentaux, États-Unis en tête.

Le chef de l’Etat indonésien Joko Widodo a exclu la présence de Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre à Bali, a affirmé mardi le Premier ministre italien Mario Draghi. « Quant à la présence du président (russe) Poutine (…) le président Widodo l’exclut, il a été catégorique, il ne viendra pas« , a affirmé le M. Draghi lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G7 au château d’Elmau en Bavière.

« Ce qui pourra avoir lieu, c’est une intervention à distance, nous verrons« , a-t-il ajouté. Le président Widodo, dont le pays assure cette année la présidence tournante du G20, a représenté l’Indonésie en tant que pays invité au sommet du G7 en Allemagne les 26 et 27 juin.

Vladimir Poutine comptait se rendre au sommet du G20

Malgré la pression des Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine, Jakarta a officiellement invité le président russe à participer à l’événement en novembre à Bali. «Nous avons reçu l’invitation officielle (…). Et nous avons répondu positivement en disant que nous sommes intéressés par une participation»,  a annoncé lundi 27 janvier le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Il a toutefois précisé qu’il restait encore «beaucoup de temps» avant le sommet prévu pour les 15 et 16 novembre, suggérant ainsi que le format de la participation russe pourrait être modifié. «Mais, pour l’heure, l’invitation est (faite) pour une participation en personne», a souligné Iouri Ouchakov. En octobre dernier, Vladimir Poutine a pris part par visioconférence au sommet du G20 à Rome, en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 (G20) qui se tiendra à Bali la semaine prochaine, a déclaré mardi à Reuters un porte-parole de l’ambassade de Russie à Djakarta. La réunion, organisée par l’Indonésie, qui préside actuellement le G20, se tiendra les 7 et 8 juillet.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P