Relation : 4 principes de base pour se faire respecter
Le respect est la reconnaissance de la valeur et des qualités d’une personne. Dans la vie en société, il arrive à un moment où à un autre qu’on nous manque de respect. C’est le même quotidien de certains. Alors que faut-il faire pour se faire respecter ? Voici 04 principes clés.
Image d’illustration
Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou n’importe quel autre type de relation, le respect réciproque ou mutuel, doit être de mise. Puisque cette réciprocité vous évite à la longue, les désagréments. Découvrez alors ici 04 principes de bases du respect.
1. Respectez-vous vous-même
Tout commence par là. Pensez à vous-même autant qu’à votre partenaire. Je dirais même, pensez à vous un peu plus qu’à votre partenaire. Cherchez à vivre à deux aussi bien que seul/e. L’amour est un bonus et la relation de couple doit tendre vers l’enrichissement mutuel. Si ce n’est pas ou plus le cas, vite ! Il est temps de redresser la barre. Les Pépitos, c’est bon, mais offerts généreusement par l’élu de votre cœur, c’est encore meilleur.
2. Soigner votre apparence et ayez du charisme
Il ne s’agit pas de s’habiller avec les derniers vêtements à la mode, de porter des chaussures ou accessoires hors de prix. Mais de tout simplement bien se présenter. Ainsi, nos vêtements devront être propres et en bon état. Cela peut paraître superficiel, mais au contraire, cela démontre que nous nous estimons et qu’on faites des efforts pour prendre soin de sa personne.
Aussi, pour se faire respecter, il ne faut pas oublier la posture. Les personnes adoptant une mauvaise attitude corporelle sont les plus sujettes aux marques d’irrespect. C’est pourquoi il est de rigueur d’avoir le dos bien droit, les épaules redressées et la tête haute. Avec ces principes, on est sûr d’avoir du charisme et plus d’assurance devant nos semblables.
3. Apprendre à dire non
Lorsqu’on se rend compte qu’un individu est trop gentil, certains peuvent vouloir en profiter en lui demandant trop. Par peur de décevoir ou de ne pas se sentir accepté, on accepte ces requêtes qui peuvent être pesantes à notre vie personnelle. Si l’on croit se protéger, l’effet est tout le contraire : en faisant passer les besoins de tout le monde avant les siens, on se dévalorise. En agissant ainsi, on s’expose davantage au manque de respect.
Pour éviter cela, il est impératif d’apprendre à dire non et faire comprendre qu’on a nos propres priorités. Attention tout de même à faire la différence avec les demandes légitimes. Si elles le sont autant demander une compensation. Par exemple, partir plus tôt du boulot si la veille, le patron a demandé de rester plus tard.