Un magistrat récemment nommé, A. M. S, a été arrêté et licencié pour s’être présenté aux examens de sa petite amie au Law Development Centre (LDC) Lira, en Ouganda, en se déguisant en femme.
Selon le média LIB, A.M.S a été promu magistrat Grade One en probation il y a deux semaines par la Commission du service judiciaire. Il a été pris en flagrant délit le mercredi 26 juillet 2023 alors qu’il rédigeait un examen pour sa petite amie, une étudiante en faculté de droit nommée I. F., sur le campus de Lira du Law Development Centre (LDC).
Toutefois, il a comparu devant le premier magistrat de la Lira, le vendredi 28 juillet, qui l’a emprisonné jusqu’au 3 août 2023. Dans un communiqué, Frank Nigel Othembi, directeur du LDC, a déclaré que l’article 351 du Code pénal et l’article 381 du Code pénal inculpe A.M.S pour usurpation d’identité et d’accusation de faux.
Après l’incident, une déclaration du pouvoir judiciaire a mis fin à la nouvelle nomination du magistrat A. M. S. Aussi, la lettre indique en partie que « le gouvernement judiciaire souhaite informer le grand public que Monsieur A. M. S, l’un des magistrats récemment embauchés, ne sera plus employé dans le service judiciaire ». Néanmoins, la nouvelle est devenue un véritable scandale sur les réseaux sociaux.