Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNigéria: "blasphème contre Mahomet", voici les derniers mots de l'étudiante tuée

Nigéria: « blasphème contre Mahomet », voici les derniers mots de l’étudiante tuée

- Publicité-

Une étudiante chrétienne accusée de « blasphème contre le prophète Mahomet » a été lapidée et brûlée par ses camarades musulmans de la ville de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria. Au lendemain de ce drame, un camarade témoin de la scène, révèle ses derniers mots avant qu’elle ne rende l’âme.

Deborah, une étudiante en économie domestique de niveau 2 au « Shehu Shagari College of Education de Sokoto », a été accusée d’avoir fait un commentaire dans le groupe WhatsApp de son école que ses collègues musulmans ont jugé blasphématoire contre le Prophète Mohammed (SAW). Conséquence, elle a été tuée à coups de pierres et de planches le jeudi 12 mai et son corps a été incendié.

Réagissant au drame, l’un des étudiants du collège, qui a été témoin de la façon dont Deborah a été fouettée, lapidée à mort et brûlée, a décrit la scène comme la plus horrible dont elle n’a jamais vu. L’étudiante identifiée sous le nom de Rakia, a raconté comment la note vocale de l’étudiante de 25 ans tuée a dégénéré en une situation incontrôlable.

Là où tout à commencé…

S’adressant au média Vanguard, Rakia qui a été témoin de l’évènement a précisé que tout est parti d’une conversation dans le groupe WhatsApp du groupe. « Ce sont ses propres camarades de cours qui ont commencé. Tout a commencé par un débat sur l’examen à venir sur une plateforme générale WhatsApp créée pour nos camarades de cours. Un des étudiants lui a demandé comment elle avait réussi l’examen du dernier semestre et en réponse, elle a dit que c’était « Jésus« .

« Immédiatement, environ trois autres conversations sont venues de deux musulmans et d’un chrétien, lui disant de se rétracter. Deux étudiants d’autres départements qui ont entendu des garçons musulmans discuter de la question ont dit aux amis proches de Deborah de la persuader de se rétracter. Mais a-t-elle répondu via une note vocale sur la plateforme « Holy Ghost fire. Rien ne m’arrivera » a-t-elle raconté.

A en croire Rakia, juste après cette conversation, les étudiants musulmans ont emmené les étrangers dans la classe pour chercher Deborah. Pris de peur, les élèves de la classe ont tenté de l’aider à s’échapper et l’ont emmenée au poste de sécurité d’où ils espéraient lui trouver une possibilité de s’enfuir à l’extérieur.

- Publicité-

« Déjà, un taxi attendait dehors pour la conduire directement au poste de police. Malheureusement, la foule a maîtrisé tous ceux qui tentaient de la sauver. Ils ont même menacé de tuer quiconque tenterait de se mettre en travers de leur chemin. Elle a été traînée dehors, fouettée et lapidée » a-t-elle ajouté.

Les derniers instants de Déborah

Pendant qu’elle était en train d’être fouettée et trainée par terre, Déborah n’est pas restée muette. « Le dernier mot dans sa bouche était ‘qu’espérez-vous accomplir avec ça? » a confié la camarade de la défunte avant de préciser: « À ce moment-là, certains de nos camarades de classe appelaient les professeurs pour sauver la situation. À un moment donné, tous les élèves chrétiens ont fui les locaux de l’école. C’est en rentrant chez moi que j’ai entendu dire qu’elle avait été incendiée« .

Pour finir, Rakia n’a pas pu s’empêcher de dire son état d’âme. « Depuis l’incident, j’ai eu un flash de son expression suppliante. Elle a imploré la miséricorde et a appelé à l’aide mais c’était loin d’elle. Quelle cruelle façon de mourir. » a-t-elle déploré.

- Publicité-

Pour rappel, les autorités ont fermé l’école pour une durée indéterminée, dans le but de calmer les nerfs à vif dans cette région du Nigeria où les habitants ont, par le passé, violemment réagi à des actions ou des commentaires jugés anti-islamiques. A noter que le meurtre de la jeune étudiante Déborah Samuel a provoqué l’indignation et le choc de plusieurs personnes sur les médias sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine