Niger : quelle présence sécuritaire russe après l’attaque de l’aéroport de Niamey
Le ministère russe des Affaires étrangères a publiquement dénoncé l’attaque visant l’aéroport international de Niamey, survenue le 28 janvier 2026. L’événement a été revendiqué par le groupe État islamique au Sahel, selon les éléments rapportés.

Dans un communiqué rendu public lundi 2 février en soirée, la diplomatie russe a exprimé sa condamnation de cette opération armée dirigée contre l’infrastructure aéroportuaire nigérienne. Le document émis par le ministère reprend les informations relatives à la revendication du groupe djihadiste.
Le texte officiel précise que l’assaut n’a pas abouti, soulignant qu’il a été repoussé. Selon le communiqué, cette neutralisation de l’attaque est le résultat d’une action conjointe entre l’unité identifiée comme Africa Corps et les forces armées du Niger.
L’Africa Corps est désignée dans le communiqué comme une formation relevant du ministère russe de la Défense. Le texte rappelle également que cette unité est intervenue en lieu et place du groupe paramilitaire Wagner.
Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas détaillé davantage dans le communiqué public diffusé le 2 février. Le contenu transmis se limite à la condamnation de l’attaque, à la mention de l’auteur revendiqué et à l’affirmation selon laquelle l’assaut a été arrêté par la coopération entre Africa Corps et les forces armées nigériennes.
Articles liés
Bénin: Romuald Wadagni change de cap au service de renseignement
Cotonou : le bâtiment hydrographique français Borda en mission sur les côtes béninoises
Nigeria : un général et ancien porte-parole de l’armée enlevé avec son épouse à Katsina
Bénin: Romuald Wadagni nomme une femme pour la coordination de sa sécurité rapprochée
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.