Niger : quelle présence sécuritaire russe après l’attaque de l’aéroport de Niamey
Le ministère russe des Affaires étrangères a publiquement dénoncé l’attaque visant l’aéroport international de Niamey, survenue le 28 janvier 2026. L’événement a été revendiqué par le groupe État islamique au Sahel, selon les éléments rapportés.

Dans un communiqué rendu public lundi 2 février en soirée, la diplomatie russe a exprimé sa condamnation de cette opération armée dirigée contre l’infrastructure aéroportuaire nigérienne. Le document émis par le ministère reprend les informations relatives à la revendication du groupe djihadiste.
Le texte officiel précise que l’assaut n’a pas abouti, soulignant qu’il a été repoussé. Selon le communiqué, cette neutralisation de l’attaque est le résultat d’une action conjointe entre l’unité identifiée comme Africa Corps et les forces armées du Niger.
L’Africa Corps est désignée dans le communiqué comme une formation relevant du ministère russe de la Défense. Le texte rappelle également que cette unité est intervenue en lieu et place du groupe paramilitaire Wagner.
Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas détaillé davantage dans le communiqué public diffusé le 2 février. Le contenu transmis se limite à la condamnation de l’attaque, à la mention de l’auteur revendiqué et à l’affirmation selon laquelle l’assaut a été arrêté par la coopération entre Africa Corps et les forces armées nigériennes.
Articles liés
Togo : l’opposition exige des explications sur la présence présumée de forces militaires étrangères
Djougou: trois ghettos démantelés et 16 personnes interpellées lors d’une opération policière
Péhunco: près de 300 kg de produits pharmaceutiques de contrebande saisis par la Police
Abomey-Calavi: 52 interpellations et d’importantes saisies lors du démantèlement de deux ghettos à Godomey
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.