Niger : 217 décès causés par des inondations catastrophiques
Après les inondations dévastatrices qui ont fait plus de 200 morts et touché plus de 350 000 personnes, le gouvernement nigérien a débloqué, le jeudi 22 août 2024, une somme de 12 milliards de FCFA pour faire face à la catastrophe.

« Cette année, le Niger a connu des pluies particulièrement abondantes, qui ont malheureusement entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et causé des dégâts matériels significatifs aux infrastructures routières et à d’autres biens, qu’ils soient publics ou privés, » a déclaré le gouvernement de la Transition ce jeudi.
Au 20 août 2024, les autorités ont dénombré 217 décès, 200 blessés, et 46 525 ménages sinistrés, affectant ainsi 353 287 personnes. En plus des pertes humaines, les inondations ont causé d’importants dommages matériels, notamment des effondrements de maisons et la destruction d’infrastructures routières, ont précisé les autorités.
Pour répondre à cette situation, le gouvernement a alloué 12 milliards de FCFA afin de soutenir les opérations de prévention et de gestion des inondations. « L’affirmation de notre souveraineté a conduit le Conseil des Ministres à décider que le financement de la gestion de ces inondations provienne essentiellement des ressources propres de l’État, » a indiqué l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Depuis le début de la saison des pluies, le pays a connu de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations dans plusieurs régions.
Articles liés
Droits humains: Amnesty International alerte sur un recul «inquiétant» au Bénin et dans le monde
Côte d’Ivoire : Apoutchou National autorisé à quitter le territoire pour la France malgré son procès
Bénin: Amnesty International alerte sur des restrictions des libertés dans son rapport 2025–2026
incendie au niveau de l’échangeur de Godomey: les clarifications du maire d’Abomey-Calavi