Namibie: à peine nommé ministre, Mac-Albert Hengari arrêté pour viol sur mineure
Le ministre de l’Agriculture de Namibie, Mac-Albert Hengari, a été arrêté le dimanche 27 avril 2025 pour viol sur mineure, un crime qui remonterait à 2019. Son arrestation fait suite à une plainte qui a été déposée en novembre 2024.

Ce mardi, la présidence namibienne a annoncé, dans un communiqué, le limogeage de Mac-Albert Hengari avec effet rétroactif au 23 avril, précisant qu’il aurait dû démissionner à cette date.
Les accusations à l’encontre du ministre Hengari sont graves : viol sur une adolescente de 16 ans, corruption et avortement forcé. Selon la presse locale, la jeune fille, aujourd’hui majeure, a déclaré avoir été contrainte par l’ex-ministre non seulement à des rapports sexuels non consentis, mais aussi à avorter, dans un pays où l’avortement reste illégal sauf cas médicaux extrêmes.
Un mois au sein du gouvernement
Mac-Albert Hengari, nommé ministre en mars 2025 par la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, n’aura passé qu’un mois au gouvernement. Il perd également son siège de député et toute fonction publique dans l’attente de son procès, prévu le 3 juin 2025.
Cette affaire provoque une vive indignation dans la société namibienne. Le principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), a réagi en dénonçant l’hypocrisie du gouvernement face aux violences basées sur le genre. « Cet épisode montre le gouffre entre les déclarations officielles et la réalité de la protection des femmes dans notre pays », déclare un représentant de l’IPC.
Articles liés
18 supporters condamnés au Maroc : la Fédération sénégalaise dénonce «une parodie de justice»
Algérie : double explosion à Blida, en pleine visite papale à Alger (images)
Guinée et Côte d’Ivoire : signature d’un accord-cadre éducatif de cinq ans
Tribunal de Dakar : une fuite de données touche près de 4 800 dossiers judiciaires