Mort d’Emiliano Sala : des SMS compromettants de l’organisateur du vol révélés
Lors du Procès de la mort d’Emiliano Sala, des SMS compromettants de l’organisateur du vol on été présentés aux jurés.
Image d’illustration
Lors du 2ème jour de procès de David Henderson, l’organisateur du vol qui a été fatal à Emiliano Sala entre Nantes – Cardiff, a été confronté à ses SMS. Plusieurs messages ont été portés à la connaissance des jurés le mardi 19 octobre 2021.
Selon le parisien, c’est l’instance régulatrice de l’aviation civile au Royaume-Uni qui a fourni aux membres du jury des messages échangés entre David Henderson et plusieurs protagonistes de l’affaire au lendemain du crash de l’avion fatal au jeune footballeur argentin et au pilote David Ibbotson le 21 janvier 2019.
En effet, la Civil aviation authority est poursuivit pour des faits de négligence, «en risquant la sécurité d’un aéronef», en tant qu’organisateur du vol du footballeur et du pilote amateur. Le media rapporte que le 21 janvier 2019, à 21h41, Henderson écrit au mécanicien David Smith: «Le Malibu a disparu en rentrant de France.». «Ne dis rien à personne.», a renvoyé Henderson au même destinataire quelques minutes plus tard, à 22h05.
Des SMS compromettants
La même soutient informe que le lendemain matin, Henderson écrit à Fay Keeley, la propriétaire du Piper Malibu qui transportait Emiliano Sala. «Appelle-moi. D.» À 6h49 du matin, il écrit à nouveau au mécanicien. «Appelle-moi. Urgent. Le Malibu est tombé dans la Manche.»
Ce même matin à 8h12, du mois de janvier, Henderson s’adresse par message à un ami pilote qui connaissait Ibbotson. «Ibbo a crashé le Malibu et s’est tué lui et le passager VIP. Une p… de catastrophe. Il y aura une enquête.»
Henderson répond ensuite à un ami, à 9 h 04, qui l’interroge sur la disparition de l’avion dont il vient d’entendre parler: «Oui, un avion que je gère. Il faut être très prudent. Ça ouvre une boîte de pandore » .