Lutte contre le terrorisme: le Bénin tend la main au Niger et au Burkina Faso
Pour l’efficacité de la lutte contre le terrorisme, il faut des actions concertées entre les armées des pays frontaliers du Bénin. C’est la réaction du gouvernement après l’attaque terroriste du 8 janvier dernier.

En effet, en marge de son compte rendu du Conseil des ministres tenu mercredi 15 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji est revenu sur l’attaque terroriste qui a coûté la vie à une trentaine de soldats béninois.
Le gouvernement béninois à travers son porte parole, a déploré l’absence de coopération militaire avec les pays voisins, le Burkina Faso et le Niger, soulignant les défis sécuritaires du Bénin.
Le Bénin déplore l’absence de contingents militaires des pays limitrophes. Pour Wikfried Houngbédji, aucune stratégie concertée n’ait été mise en place malgré les appels du Bénin à une coopération régionale, notamment par l’initiative d’Accra.
Aussi, dans cette zone sensible, le Bénin est le seul pays disposant de contingents assurant la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que les deux autres côtés de la frontière, le Burkina Faso et le Niger, ne disposent pas d’une présence militaire effective.
En dépit de cette faiblesse, rassure le porte parole du gouvernement, le Bénin rassure de l’engagement de son armée à défendre l’intégrité du territoire national.
Articles liés
ONU : conflits, réfugiés soudanais, libertés restreintes… l’Afrique centrale sous pression
Bénin: la Police met la main sur deux dangereux étrangleurs à Pahou
CRIET: un prévenu risque 20 ans de prison pour des accusations de terrorisme et de projet d’extermination religieuse
Mali : l’armée revendique des frappes aériennes à Gao et Kayes ayant fait plus de 50 morts
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.