Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Législatives 2023 au Bénin: "Nous devons récupérer notre Assemblée confisquée", MPL

Législatives 2023 au Bénin: « Nous devons récupérer notre Assemblée confisquée », MPL

- Advertisement -

Le Mouvement populaire de libération (MPL) s’active pour prendre part activement aux élections législatives de 2023. Pour Expérience Tèbè, ces joutes électorales constituent une occasion pour le peuple béninois de « récupérer son Assemblée nationale ».

Absent aux élections communales de 2020 et à la présidentielle d’avril 2021, le MPL ne compte pas rater les législatives prochaines. Pour le président du parti, les échéances électorales qui s’annoncent sont capitales. « Ces élections sont très capitales pour le Bénin, parce que nous devons récupérer notre Assemblée confisquée. Ça c’est le vœu de tout le peuple béninois, ce n’est pas seulement le souhait du MPL », a déclaré Expérience Tébè. Par ces propos, il dénonce à nouveau l’absence de partis politiques de l’opposition au sein du parlement.

- Publicité-

Selon le remplaçant de Sabi Sira Korogoné, l’époque des exclusions est passée et le gouvernement doit travailler pour des élections ouvertes. Il invite les gouvernants et toutes les structures impliquées dans le processus électoral à faire en sorte qu’il n’y ait pas de schéma d’exclusion. « Au Bénin, nous avons assez bu jusqu’à la lie. Ceux qui sont là ont tout intérêt à faire en sorte que les droits de tout le monde soient préservés, surtout nous au niveau de l’opposition », a-t-il dit.

Les tractations au sein du MPL

Comme dans tous les partis politiques, l’approche des élections rime avec tractations marquées par la guerre des positionnements. Un véritable test de cohésion pour les formations politiques, qui doivent éviter dans cette période des démissions en cascade. Pour anticiper sur cette situation conflictuelle, le MPL va véritablement ouvrir le jeu à l’interne.

- Publicité-

A en croire Expérience Tébè, le positionnement des candidats se fera avec une forte implication des militants à la base. « Chez nous, au MPL, ça ne va pas se passer comme c’est le cas dans d’autres formations politiques où c’est les responsables qui choisissent les candidats à la place des militants. Nous allons être le plus démocratiquement possible », a-t-il confié au micro de Golfe Tv.

Selon ses dires, le processus est déjà lancé et les militants sont appelés à identifier ceux qui peuvent dignement les représenter. Par ailleurs, le MPL compte sur ses militants, sympathisants et le peuple en général pour franchir brillamment le critère des 10% exigés pour participer au partage des sièges dans les circonscriptions électorales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Burkina Faso

Burkina: suspension temporaire de BBC/Afrique et de VOA

Ligue des champions: Habib Beye veut voir le PSG remporter le trophée

Real Madrid: le groupe de Carlo Ancelotti face à la Real Sociedad sans Bellingham

Liga: Carlo Ancelotti réagit à la décision de Xavi de rester au FC Barcelone

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: fin d’exil pour 55 000 réfugiés burkinabés

Brighton – Manchester City: les compositions officielles

Uruguay: Fernando Muslera prend sa retraite internationale

Real Madrid: Jude Bellingham et Rodrygo incertains face à la Real Sociedad

Bénin

Bénin: Daniel Edah salut l’initiative du colloque de l’église catholique sur le code électoral

Bénin

Bénin-Audience foraine de la CRIET à Abomey: des condamnations prononcées