AccueilA la UneLégislatives 2023 au Bénin: "Nous devons récupérer notre Assemblée confisquée", MPL
Moov Africa Start up challenge

Législatives 2023 au Bénin: « Nous devons récupérer notre Assemblée confisquée », MPL

Le Mouvement populaire de libération (MPL) s’active pour prendre part activement aux élections législatives de 2023. Pour Expérience Tèbè, ces joutes électorales constituent une occasion pour le peuple béninois de « récupérer son Assemblée nationale ».

Absent aux élections communales de 2020 et à la présidentielle d’avril 2021, le MPL ne compte pas rater les législatives prochaines. Pour le président du parti, les échéances électorales qui s’annoncent sont capitales. « Ces élections sont très capitales pour le Bénin, parce que nous devons récupérer notre Assemblée confisquée. Ça c’est le vœu de tout le peuple béninois, ce n’est pas seulement le souhait du MPL », a déclaré Expérience Tébè. Par ces propos, il dénonce à nouveau l’absence de partis politiques de l’opposition au sein du parlement.

Selon le remplaçant de Sabi Sira Korogoné, l’époque des exclusions est passée et le gouvernement doit travailler pour des élections ouvertes. Il invite les gouvernants et toutes les structures impliquées dans le processus électoral à faire en sorte qu’il n’y ait pas de schéma d’exclusion. « Au Bénin, nous avons assez bu jusqu’à la lie. Ceux qui sont là ont tout intérêt à faire en sorte que les droits de tout le monde soient préservés, surtout nous au niveau de l’opposition », a-t-il dit.

Les tractations au sein du MPL

Comme dans tous les partis politiques, l’approche des élections rime avec tractations marquées par la guerre des positionnements. Un véritable test de cohésion pour les formations politiques, qui doivent éviter dans cette période des démissions en cascade. Pour anticiper sur cette situation conflictuelle, le MPL va véritablement ouvrir le jeu à l’interne.

A en croire Expérience Tébè, le positionnement des candidats se fera avec une forte implication des militants à la base. « Chez nous, au MPL, ça ne va pas se passer comme c’est le cas dans d’autres formations politiques où c’est les responsables qui choisissent les candidats à la place des militants. Nous allons être le plus démocratiquement possible », a-t-il confié au micro de Golfe Tv.

Selon ses dires, le processus est déjà lancé et les militants sont appelés à identifier ceux qui peuvent dignement les représenter. Par ailleurs, le MPL compte sur ses militants, sympathisants et le peuple en général pour franchir brillamment le critère des 10% exigés pour participer au partage des sièges dans les circonscriptions électorales.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Liga: Séville chute d’entrée contre Osasuna

Le FC Séville a chuté sur la pelouse d'Osasuna (1-2) ce...

Bundesliga: le Borussia Dortmund renverse Fribourg (3-1)

Le Borussia Dortmund a battu Fribourg (3-1) ce vendredi, pour le...

Ballon d’or 2022: la liste des 30 nominés avec Benzema et Sadio Mané

Le magazine français, France Football, a publié ce vendredi la liste...

Ballon d’or féminin: les 20 nominées avec la nigériane Asisat Oshoala

France Football a dévoilé ce vendredi la liste des joueuses nominées...
P