Législatives 2023 au Bénin: le reste des étapes du calendrier électoral
La commission électorale nationale autonome suit scrupuleusement le calendrier électoral communiqué aux partis politiques. Si plusieurs étapes ont été déjà franchies d’autres étapes restent et seront mises en oeuvre dans les jours à venir.

Le 08 Janvier 2023, le peuple béninois sera aux urnes pour élire les députés de la neuvième législature. Dans cette perspective, la commission électorale nationale autonome (CENA) suit rigoureusement le calendrier électoral élaboré pour les législatives en cours de préparation.
Ainsi, progressivement mais surement, l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin déroule le calendrier électoral afin de tenir le pari de l’organisation des législatives prochaines. Plusieurs étapes ont été déjà franchies dans le déroulé du calendrier électoral.
A la date d’aujourd’hui, la commission électorale nationale autonome a déjà réceptionné la liste électorale informatisée, réceptionné les déclarations de candidature, finalisé l’étude au fond des dossiers de candidature et se prononcera dès demain mardi 15 Novembre, sur les dossiers de candidature retenus.
Les étapes restantes dans le processus…
Avant la date du 08 janvier 2023, date retenue pour les élections législatives, la commission électorale nationale autonome a prévu dans le calendrier électoral, plusieurs autres activités. Ainsi, plusieurs autres dates sont à retenir dans le processus électoral en cours. Il s’agit:
- du 17 Novembre : date de présentation du spécimen du bulletin portant positionnement des photos et Logos des partis politiques retenus par la cena pour la compétition électorale,
- du 1er décembre 2022 : publication de la liste des différents centres de vote répartis sur l’ensemble du territoire national,
- du 1er décembre au 04 décembre 2022 : publication des listes des agents électoraux retenus pour le compte desdites élections;
- du 23 décembre au 06 janvier 2023 : campagne électorale pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale, neuvième législature;
- du 08 janvier 2023 : déroulement du scrutin des membres de l’Assemblée nationale pour le compte de la 9è législature,
- du 11 janvier 2023 : publication des résultats des élection de 2023,
- du 09 mars 2023 : publication du rapport général des élections législatives de 2023.
Articles liés
Bénin: Pascal Essou repêché au sein du CES après la réforme du cadre institutionnel du médiateur de la république
Bénin : Guy Mitokpè nommé membre du Conseil économique et social
Benin: l’ancien responsable à la communication des Démocrates, Guy Mitokpè nommé
Bénin : Alastaire Alinsato nommé Directeur de Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.