spot_imgspot_img

« Le Bénin d’hier, le Bénin d’aujourd’hui »: poétique discours d’adieu de Louis Vlavonou à Talata

AccueilNews - InfosPolitique"Le Bénin d'hier, le Bénin d'aujourd'hui": poétique discours d'adieu de Louis Vlavonou à Talata
- Publicité-
Pigier Expertise Sociale

L’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, huitième législature, était, ce vendredi 22 Mai, sous les feux de rampe à l’hémicycle. Au cours d’une cérémonie d’au-revoir organisée par ses collègues parlementaires, Louis Vlavonou, dans un discours teinté de poésie, a non seulement salué sa collègue mais remercié le président Talon pour avoir soustrait le Bénin de l’égout.

Le Parlement, sous l’égide de son président, Louis Vlavonou, a organisé, le vendredi 22 Mai dernier, une cérémonie d’au-revoir à Mariam Talata Chabi, appelée par la République sur d’autres fronts.

Du même Pays:

A Lire aussi: Bénin: la FCBE de Paul Hounkpè ne figurera pas dans le gouvernement du Président Patrice Talon

Au cours de cette cérémonie d’au-revoir, le président du Parlement, Louis Vlavonou, a délivré un discours, qui a rappelé le mérite du président Patrice Talon depuis son avènement au pouvoir, en 2016.

- Publicité-

Dans ce discours délivré sur l’esplanade extérieure du Palais des Gouverneurs, devant des membres de la famille de celle qui, depuis ce dimanche, est devenue la Vice-présidente de la République, de ses désormais anciens collègues, du Ministre de la Justice chargé des relations avec les institutions, du personnel civil et militaire de l’administration parlementaire, Louis Vlavonou a exposé comment Talon a donné un souffle nouveau à la République.

« Il y a cinq ans, nous étions en face d’un Bénin qui se débattait ; son destin semblait incertain et précaire son avenir. C’était un Bénin marginalisé et chosifié, objet plus qu’acteur dans l’ordre international dont le destin demeurait une énigme et l’avenir pareil au rougeoiement incertain d’un soleil crépusculaire confisqué par la mer« ; présente poétiquement Louis Vlavonou dans son discours.

Dans sa caricature du Bénin d’avant 2016, Louis Vlavonou compare le pays comme un refuge de nos doutes et de nos interrogations, son sort, à l’en croire, était un ailleurs inconnu, qui semblait voué à l’ossification, à la crétinisation et qu’habitait la désespérance.

- Publicité-

« Mais fallait-il accepter un tel état de fait ? Fallait-il se complaire dans une pareille aberration, ce qui équivaudrait à se résigner à une sorte de suicide collectif et admettre ipso facto que le Bénin devrait demeurer dans la situation de détresse qui était la sienne ? »; s’est-il demandé dans son discours.

Coup de destin, poursuit-il, en 2016, l’homme d’affaires Patrice Talon est élu président de la République. Depuis lors, le pays a commencé à sortir la tête de l’eau.

Après cet éloge au chef de l’Etat, le président du Parlement a finalement rendu hommage à sa collègue du bureau de l’Assemblée nationale, qui s’envole pour une autre mission.

Pour Louis Vlavonou, Mariam Talata Chabi est une femme d’exception. Se référant à la bible, le président de l’Assemblée nationale affirme que Talata est comparable à la femme, dont parle le livre Cantine des Cantiques au chapitre 1er, les versets 5 et 6 :

« Noire, je le suis, mais belle, fille de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, au tissu de Salma. Ne regardez pas ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brunie. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes. Ma vigne, la mienne, je ne l’ai pas gardée… « » Lire ci-dessous l’intégralité du discours du président Louis Vlavonou

Discours poétique de Vlavonou sur Talon et sur Talata

« …Il y a cinq ans, nous étions en face d’un Bénin qui se débattait ; son destin semblait incertain et précaire son avenir. C’était un Bénin marginalisé et chosifié, objet plus qu’acteur dans l’ordre international dont le destin demeurait une énigme et l’avenir pareil au rougeoiement incertain d’un soleil crépusculaire confisqué par la mer.

Refuge de nos doutes et de nos interrogations, son sort était un ailleurs inconnu qui semblait voué à l’ossification, à la crétinisation et qu’habitait la désespérance. Mais fallait-il accepter un tel état de fait ? Fallait-il se complaire dans une pareille aberration, ce qui équivaudrait à se résigner à une sorte de suicide collectif et admettre ipso facto que le Bénin devrait demeurer dans la situation de détresse qui était la sienne ? Assurément non !

Car comme le dit André Fontaine, écrivain français : « c’est une des lois de l’histoire que tous les moments de doute et de décadence ont été suivis de période de renaissance. Les hommes le savent bien qui ont si souvent trouvé dans l’espoir d’un avenir meilleur les moyens de supporter un insupportable présent. » .

C’est ce que le Président Patrice TALON a compris en engageant notre pays sur la voie de la renaissance car c’est le futur, l’avenir qui commande et doit commander la vision des hommes politiques qui ont de l’ambition pour leur pays… 

Une aube nouvelle s’est ouverte depuis 2016

« Depuis 2016, s’est achevée une période de la malchance et le peuple béninois se révèle à lui-même grâce à la volonté d’un chef d’Etat qui se révèle à lui-même comme un nationaliste, un panafricaniste, que dis-je, un révolutionnaire qui s’ignore et c’est cette face cachée de Patrice TALON qui fonde mon engagement à ses côtés avec foi et détermination.

Car figurez-vous, depuis mon arrivée dans ce Parlement, je n’ai été que dans l’opposition raisonnée et raisonnante que d’aucuns s’évertuent à nommer ‘‘opposition modérée’’. Et c’est maintenant que nous avons vaincu la fatalité ; c’est maintenant que nous avons retrouvé notre dignité, notre liberté…

Mariam Talata Chabi, une femme d’exception

« Chère Grande Dame, vous voilà hissée au firmament de la destinée de notre pays avec Patrice TALON ; avec le concours de vos ex-collègues du Parlement, vous n’oublierez pas qu’être Responsable, c’est être au service de la Communauté qui vous a portée.

La responsabilité, c’est un service, c’est un acte de charité. Être au service du Bénin, c’est être au service des millions de personnes qui souffrent ; c’est mettre fin à la pauvreté, l’ignorance, la maladie et l’inégalité des chances….

N’est-ce pas de vous que parle la Sainte Bible dans le livre des Cantiques au chapitre 1er, les versets 5 et 6 : « Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, au tissu de Salma. Ne regardez pas ma peau noire : c’est le soleil qui m’a bruni. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes. Ma vigne, la mienne, je ne l’ai pas gardée… »

Et pour le bonheur de votre tendre époux, l’homme que je prends le risque de penser qu’il pourrait être celui dont parle l’Ecclésiastique dans la Bible : « Heureux l’homme qui a une bonne épouse : le nombre de ses jours sera doublé.

La femme courageuse fait la joie de son mari : il possèdera le bonheur tout au long de sa vie. Une femme de valeur, voilà le bon parti, la part que le Seigneur donne à ceux qui le craignent ; riche ou pauvre, ils ont le cœur joyeux, en toute circonstance, leur visage est souriant. » Ecclésiastique 26, 1-4.

Ma chère Mariam, vous êtes le symbole de loyauté et de fidélité qui se hisse, que l’histoire hisse à une haute responsabilité, une responsabilité historique ; la femme, comme l’épicentre de toutes les émotions sociales qui s’appellent, s’entrechoquent et s’arbitrent. Vous nous faites révéler encore que « ce n’est point par la tête, mais par le cœur que les civilisations pourrissent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

━ Notre Sélection

Burkina Faso: le gouvernement suspend la diffusion du journal « Le Monde »

Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé samedi 2 décembre avoir suspendu « tous les supports de diffusion » du média français « Le Monde »,...

Le Burkina Faso annonce la construction d’une raffinerie de pétrole

Le Premier ministre Burkinabé Apolinaire Kyelem, a annoncé vendredi, un ambitieux plan pour renforcer l'autosuffisance énergétique du Burkina Faso, notamment par la construction d'une...

Bénin – Les 1000 jours de Madougou en prison: Alain Foka nourrit l’espoir de sa libération

Ce jeudi 30 Novembre 2023, Reckya Madougou, candidate du parti Les Démocrates aux élections présidentielles de 2021 bouclait 1000 jours derrière les barreaux. Dans...

Madagascar: la Haute Cour de justice confirme la réélection de Andry Rajoelina

La Haute Cour de Justice de Madagascar a confirmé ce vendredi, la victoire du président sortant, Andry Rajoelina, au premier tour de la présidentielle...

Guinée-Bissau: l’armée annonce l’arrestation du chef de la garde nationale

L'état-major de l'armée bissau-guinéenne a annoncé ce vendredi, l'arrestation du chef de la garde nationale, ajoutant que la situation est sous contrôle. Dans la nuit...

Guinée Bissau: situation confuse dans la capitale, tirs nourris près d’une caserne

Des coups de feu ont été entendus dans la nuit du jeudi à ce vendredi 1ier décembre 2023, près d'une caserne, dans la capitale...

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara met fin au mandat de Abdourahmane Cisse, ministre, Secrétaire Général

Le Président Alassane Ouattara a révoqué ce jeudi 30 novembre 2023, la nomination de Abdourahmane Cisse en tant que Ministre, Secrétaire Général de la...

La Russie bannit le « mouvement LGBT » pour extrémiste

Par décision en date de ce jeudi 30 novembre 2023, la Cour Suprême de la Russie a banni pour extrémisme le mouvement «international» LGBT+...
spot_img
Campagne RGPH5