La Russie annonce le déploiement de 30 nouveaux chars au Tadjikistan

MondeMonde – SécuritéLa Russie annonce le déploiement de 30 nouveaux chars au Tadjikistan

La Russie a annoncé lundi, le renforcement de sa base militaire au Tadjikistan avec le déploiement de 30 nouveaux chars. Cette annonce se traduit par l’inquiétude de Moscou face aux troubles en Afghanistan.

La possibilité que des « militants extrémistes » en Afghanistan s’infiltrent au Tadjikistan et dans d’autres anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale inquiète Moscou, qui considère la région comme un tampon défensif au sud. La Russie est donc en passe de déployer une trentaine de chars dans sa base au Tadjikistan où il entend pratiquer la défense antimissile.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

« Un lot de 30 chars T-72B3M optimisés avec des caractéristiques de combat améliorées arrivera pour réarmer la 201e base militaire russe stationnée au Tadjikistan le 6 décembre », annonce Moscou.

Les forces russes se sont entraînées lundi à repousser une attaque aérienne ennemie contre des installations militaires à l’aide de leurs systèmes S-300PS, a déclaré l’agence de presse Interfax citant le ministère de la Défense. En octobre,  après que les États-Unis et leurs alliés ont retiré leurs troupes d’Afghanistan et que les talibans ont pris le pouvoir, la Russie a organisé des exercices militaires conjoints à grande échelle avec ses alliés près de la frontière tadjiko-afghane.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P