Moov Africa Start up challenge

La Pologne achète 32 hélicoptères militaires AW149

MondeMonde – SécuritéLa Pologne achète 32 hélicoptères militaires AW149

Face à la guerre en Ukraine, la Pologne modernise ses forces armées et souhaite consacrer dès l’année prochaine, plus de 03% de son produit intérieur brut à la Défense. Déjà, le pays a conclu un accord avec l’Italie pour l’achat de 32 hélicoptères militaires polyvalents AW149.

La Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine, va acheter à l’italien Leonardo, 32 hélicoptères militaires polyvalents AW149 d’une valeur de 8,25 milliards de zlotys (1,75 milliard d’euros), a annoncé vendredi, le ministre polonais de la Défense.

Les premiers hélicoptères doivent être livrés à l’armée polonaise dès l’année prochaine « ce qui compte dans le contexte de la situation internationale, de l’agression russe en Ukraine » voisine, a indiqué Mariusz Blaszczak lors de la signature du contrat sur le site de production aéronautique à Swidnik qui appartient à Leonardo. Selon le ministre, la Pologne a commandé à Leonardo une version d’AW149 « fortement armée », équipée notamment de missiles antichars.

Le contrat prévoit aussi la livraison d’un ensemble de logistique et de formation intégrés. Le pouvoir populiste-nationaliste au pouvoir en Pologne avait rompu en octobre 2016 les négociations pour l’achat auprès du groupe Airbus de 50 hélicoptères Caracal, entamées par le gouvernement centriste précédent, un contrat évalué alors à 3,14 milliards d’euros. Depuis, Varsovie a commandé quatre hélicoptères Sikorsky S-70i « Black Hawk » et quatre appareils de type AW101 (Leonardo).

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P