Moov Africa Start up challenge

La Centrafrique adopte officiellement la cryptomonnaie

AfriqueAfrique – EconomieLa Centrafrique adopte officiellement la cryptomonnaie

La loi sur la cryptomonnaie vient d’être adoptée par acclamation au parlement Centrafricain, le jeudi 21 avril 2022. Le pays devient ainsi le premier pays de la région à officiellement autoriser l’utilisation de la monnaie digitale.

La République centrafricaine se positionne comme le 1er pays ayant légalisé la monnaie virtuelle. Réunis en séance plénière, les députés ont en effet adopté à l’unanimité, jeudi 21 avril, le projet de Loi régissant la cryptomonnaie en République Centrafricaine (RCA).

Cette loi a pour objectif au delà de la création d’un cadre légal à la cryptomonnaie, la mise en place d’un environnement favorable du secteur financier, a défendu devant les députés le ministre de l’Économie numérique. L’envoi et la réception d’argent avec la République centrafricaine deviennent « très difficiles », a argumenté le ministre Gourna Zacko, soulignant également le cadre contraignant de la Banque centrale. La monnaie numérique comporte de nombreux avantages, a-t-il encore mis en avant, euros, dollars ou franc CFA, les transactions peuvent ainsi être faites avec des devises différentes.

Les cryptomonnaies qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la monnaie traditionnelle, comme le dollar, l’euro ou le franc CFA, qui existe sous forme réelle, avec des billets de banque, des pièces de monnaie, des cartes de crédit, une cryptomonnaie est de l’argent numérique, une simple ligne de code informatique, accessible sur ordinateur ou smartphone. Les cryptomonnaies sont dites « décentralisées », parce qu’elles s’échangent directement entre chaque détenteur, de pair-à-pair, sans passer par le contrôle d’une banque. Les transactions sont anonymes, mais sont toutes répertoriées dans une base de données publique sécurisée : la blockchain, ou chaîne de blocs.

Il existe aujourd’hui quelque 15 000 cryptomonnaies qui représentent une valeur globale record de plus de 3 000 milliards de dollars en 2021, contre 500 milliards en 2020. La pionnière, le bitcoin, est la plus importante, avec une capitalisation boursière de près de 800 milliards de dollars au 1er janvier 2022. 

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P